film green lanternJe ne suis pas un grand fan de Green Lantern, je le confesse aisément, mais la lecture des mensuels Urban Comics dédiés au Chevalier d’Émeraude m’a un peu réconcilié avec le personnage. Je me suis donc lancé vaillamment dans le visionnage du film – pourtant largement décrié – dédié au personnage. Vu que j’ai une grande tolérance concernant les films de super héros et que j’en trouve peu de vraiment mauvais, je n’avais même pas d’appréhension (enfin, si, un peu quand même !).

L’histoire est assez classique puisqu’on assiste ici aux origines du Green Lantern terrien, à la découverte de ses pouvoirs, à son entrainement sur la planète Oa. Entouré des autres porteurs de bague (notamment Kilowog et Sinestro), il prendra conscience de la menace de Parallax et du pouvoir de la Peur. Tout çà est donc très classique pour les lecteurs de DC, les autres auront peut-être un peu plus de mal avec ce héros cosmique auquel les dernières productions du genre ne nous ont pas forcément habitués.

Côté acteurs, Ryan Reynolds livre une composition assez honnête malgré un scénario qui abuse parfois des pitreries et de quelques blagues lourdingues (pour draguer le public enfantin ?) alors qu’à ses côtés, la bombe (an)atomique Blake Lively donne envie de pencher du côté de l’amour^^. Mark Strong, lui, est très fidèle à Sinestro.

Les effets spéciaux sont plutôt réussis, forcément le vert nous titille largement les pupilles, mais je n’ai trouvé qu’un défaut majeur: le masque de Green Lantern, vraiment hideux. On comprend pourquoi il disparaît de la plupart des affiches du film car il est carrément raté !

film green lantern ryan reynolds

Sans être inoubliable, Green Lantern reste un divertissement assez correct, bien loin derrière les productions Marvel comme Thor, X-Men le Commencement ou Captain America sorties la même année , mais qui ne mérite pas forcément toutes les critiques qui l’ont fustigé…

Un film réalisé par Martin Campbell avec Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard, Mark Strong…

Acheter Green Lantern en DVD

