wanted affiche film 2008Adapté de l’excellent comic-book de Mark Millar et J.G. Jones, Wanted, sous-titré « Choisis ton destin », néglige carrément un élément-clé fondamental de la BD: les super-héros/vilains ! Ceux-ci sont dans le film remplacés par une secte secrète d’assassins, dirigée par Morgan Freeman, bof !

Le film copie autant qu’il le peut l’original dans sa première partie mais est ensuite bien forcé de s’en éloigner, pour devenir carrément n’importe quoi vers la fin (la scène du meurtre avec les voitures, et celle du train, WTF !). Du très bon scénario de la BD, on arrive à un faux James Bond, avec un James McAvoy (futur jeune version du professeur Xavier dans la saga X-Men) débutant et une Angelina Jolie qui se donne des airs badass.

wanted angelina jolie

Cependant le film peine à être aussi subversif et cynique que son modèle. Relativement distrayant, certes, mais ô combien inférieur au comic-book vidé de sa substance. Un film à oublier de toute urgence, au contraire du livre qui gagne, lui, à être redécouvert !

Synopsis

Wesley Gibson a toutes les raisons du monde d’être malheureux. Tyrannisé par son patron, malmené par ses collègues de bureau, trompé et humilié par sa petite amie, ce jeune loser victime d’angoisses récurrentes, ne survit qu’à coup de tranquillisants et de plateaux repas macrobiotiques. Dur à vingt-cinq ans…

C’est alors qu’une fille de rêve fait irruption dans sa triste vie. Fox est une tueuse d’élite, affiliée à une secte ultrasecrète : la Fraternité, dont les membres se sont érigés en instruments du Destin. Leur devise séculaire : « Un homme de tué, mille hommes de sauvés »…

L’heure est venue pour Wes de prendre la suite de son père et de découvrir en lui-même des ressources, une soif de violence, des réflexes et des aptitudes insoupçonnés…

Réalisateur : Timur Bekmambetov
Acteurs: James McAvoy, Angelina Jolie, Morgan Freeman
Sortie cinéma : 16 juillet 2008 – Sortie DVD/BluRay : 16 janvier 2009

Commander Wanted [Blu-ray]

Commander Wanted [bande-dessinée]