Uncanny Avengers tome 1

Après les événements d’Avengers vs X-Men, les mutants sont toujours, voire plus, détestés par la population humaine. Et ce n’est pas la radicalisation de Cyclops, à lire dans Uncanny X-Men , qui améliore les choses. Captain America a donc l’idée de créer une équipe mixte d’Avengers, composée d’humains à super-pouvoirs (lui et Thor – si on assimile un dieu nordique à un humain bien sûr) et de mutants (Scarlet Witch, Rogue, Wolverine et Havok) que Sunfire, Wasp et Wonder Man viendront rejoindre ensuite. Une idée en fait pas si nouvelle quand on pense au nombre de mutants que les Avengers ont déjà compté dans leur rangs (Scarlet Witch, Quicksilver, Namor, Beast,Storm, Wolverine et quelques autres). Et pas facile à mettre en oeuvre, la présence de Scarlet Witch, responsable aux yeux de tous de la disparition des mutants dans House of M, étant une source de conflit permanent…

L’Unity Squad est donc constituée, et sa direction confiée à Havok, le propre frère de Cyclops, comme pour contester la décision de ce dernier. Et montrer que les Avengers n’ont pas peur des mutants, puisqu’ils leur donnent les clés d’une équipe, dans laquelle Cap lui-même devra obéir.

Ce premier arc du scénariste Rick Remender, issu des séries X-Force, Punisher ou encore Venom, à l’occasion du lancement de cette nouvelle série de la vague Marvel Now !, met en scène cette nouvelle équipe en déficit d’image publique, sur fond de guerre inter-raciale. Et qui mieux que Red Skull pour déclencher des émeutes anti-mutantes en plein New York, d’autant qu’il a assimilé les pouvoirs télépathiques du défunt Charles Xavier ?! Le dessin de John Cassaday est un peu trop statique et figé à mon goût, heureusement l’excellent Olivier Coipel signe le 5ème épisode.

Uncanny Avengers 3

L’histoire n’est cependant pas transcendante, il faudra attendre l’arc suivant pour que la série décolle vraiment, mais les germes du futur (et notamment de l’évent Axis) commencent à être semées ici. Uncanny Avengers gagne donc à être lu sur la durée, où la qualité montera progressivement.

Disponible en V.F. chez Panini : Uncanny Avengers tome 1 ou en V.O. : Uncanny Avengers Volume 1: The Red Shadow

Publicités