chronicle film

Parmi les nombreux films consacrés aux super-héros, Chronicle se démarque par la façon d’aborder le thème. D’abord, nous suivons les péripéties de 3 jeunes adultes qui découvrent un gouffre mystérieux, au fond duquel un étrange artefact va leur conférer de mystérieux pouvoirs. Ensuite, l’histoire est filmée via la caméra vidéo d’un des protagonistes, tout du moins dans la première partie.

Chronicle, c’est donc l’histoire de trois amis, qui vont de rapprocher suite à l’acquisition de pouvoirs surhumains. Un apprentissage en commun qui va donner lieu à quelques scènes cocasses, bien loin des comic-books ou films habituels (qui a vu un homme volant obligé de mettre une parka à cause du froid lié à l’altitude ?). Des pouvoirs dont l’origine restera mystérieuse, et qui sont plutôt puissants (télékinésie, vol, super-force).

Au point que le héros principal va les utiliser peu à peu à mauvais escient. Il faut dire que le scénario n’a pas gâté Andrew, entre sa mère mourante, son père brutal et alcoolique, les brimades au lycée et les soucis avec les filles… Celui-ci, campé par Dane DeHaan (qu’on a vu récemment dans The Amazing Spider-Man 2 dans le rôle de Harry Osborn) est plutôt bien joué mais devient rapidement antipathique.

chronicle dane dehaan

Il a de plus la mauvaise habitue de tout filmer, et l’histoire est vue du point de vue de sa caméra. Un choix qui surfe sur la mode du found footage, tel qu’on a pu le voir dans Cloverfield, mais qui ne se prête pas forcément à ce type de film. Ainsi le héros est-il obligé de manipuler à distance sa caméra, puis le réalisateur nous fait-il voir les scènes par des caméras extérieures type vidéo-surveillance. Un gimmick qui m’a paru assez agaçant au bout d’un moment et plutôt dispensable.

Chronique d’adolescents qui découvrent et usent de leurs pouvoirs, suivi d’une lente bascule dans le drame, l’histoire se termine en combat punchy qui tranche avec le ton du reste et lui fait perdre en cohérence. Un film un peu bancal, pas forcément désagréable mais qui aurait pu être largement meilleur.

Synopsis

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

Un film réalisé par Josh Trank avec Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan…

Commander Chronicle [Blu-ray]

Publicités