Icons: l’univers DC Comics et Wildstorm de Jim Lee

icons jim leeVoici un livre que j’avais tardé à acheter car je ne lisais à l’époque pas de DC Comics, mais que je n’ai pas regretté d’avoir finalement choisi tant il est superbe ! Jim Lee est un dessinateur talentueux dont l’arrivée dans le monde des comics, conjuguées à d’autres génies du crayon, a sonné comme un coup de tonnerre ! Pensez donc que les années 90 ont vu l’explosion des Todd McFarlane, Marc Silvestri, Rob Liefeld, Erik Larsen, ou encore Whilce Portacio ! Au point d’ailleurs que ceux-ci ont ensuite fondé Image Comics (en 1992) et donné naissance à Spawn, Savage Dragon, Witchblade ou Youngblood pour n’en citer que quelques uns.

Jim Lee, lui, après avoir relancé X-Men, part de chez Marvel pour fonder son label Wildstorm chez Image. Il donnera alors naissance à des séries emblématiques comme WildC.A.T.s, Gen 13 ou Stormwatch (que j’avais suivi en V.O. et en V.F. à la fin des Années Strange). Le recueil Icons qui lui est consacré reprend cette époque, avec de superbes extraits de ses travaux.

 

batman silence jim lee

Mais bien sûr le coeur du livre est la partie consacrée à DC Comics, à qui Lee vendit Image en 1998. Depuis, Jim Lee est présent sur tout ce que fait DC, en tant que co-éditeur depuis 2010, que ce soit le logo, le jeu online, les films ou bien sûr le relaunch récent de l’univers ! D’ailleurs, la présence de Jim Lee est en grande partie à l’origine de mon intérêt pour DC…

Au fil des pages, on pourra donc apprécier des planches de Batman (dont Batman: Hush/Silence qui a relancé spectaculairement le justicier masqué), de Superman, et bien sûr de Wonder Woman, Lee ayant pu travailler sur la Trinité DC !trinité dc jim lee

 

Au final, un ouvrage soigné publié en 2011 par l’éditeur Akileos qui a traduit un recueil de Titans Books, avec un vrai rédactionnel d’accompagnement, du très beau papier, pour un prix somme toute très raisonnable. Un recueil dédié à un surdoué du comics que les fans de super-héros majestueux et d’héroïnes super-sexy ne pourront qu’ajouter à leur bibliothèque !

Edit 2016 : j’ai pu rencontrer Jim Lee à la San Diego Comic Con, des photos par ici !

Acheter Icons : L’univers DC Comics et Wildstorm de Jim Lee

Publicités

Un commentaire sur “Icons: l’univers DC Comics et Wildstorm de Jim Lee

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :