magneto 1-6 marvel

Que deviens Magneto ces derniers temps ? Alors qu’il est censé faire partie de l’équipe des Uncanny X-Men de Cyclops, nous savons qu’il vit des aventures parallèles en marge du groupe, dans la plus grande discrétion. C’est ce que se propose d’explorer sa série régulière, dont les 6 premiers épisodes sont collectés dans un volume titré Infamous, tandis que les lecteurs V.F. pourront le retrouver sous peu dans les kiosques.

Pas facile d ‘exister encore, quand on a eu la carrière de Magneto, sous les ordres de ses anciens ennemis des X-Men. Et tandis que la révolution de Cyclops piétine, comme je le déplore à la lecture des UXM, Magneto décide de passer à l’offensive en protégeant les mutants, à sa façon. C’est à dire de façon bien plus expéditive que les équipes de X-Men, qui n’osent que rarement décimer leurs ennemis. Ici, Magneto ne se pose pas trop de questions et fait souvent dans la boucherie, partant du principe qu’un bon ennemi est un ennemi mort.

magneto-3-marvel

Difficulté supplémentaire, l’ancien Maître du Magnétisme surpuissant doit maintenant composer avec des ressources matérielles et des pouvoirs limités. Une leçon d’humilité forcée, qui le mène à se cacher dans des motels miteux ou à utiliser avec parcimonie et ingéniosité ces pouvoirs, ce qui est finalement plus réjouissant pour le lecteur que de le voir surclasser facilement ses adversaires.

Des mutants sont retrouvés morts, et bien que certaines informations semblent factices et montées par le S.H.I.E.L.D. pour le piéger, Magneto remonte la piste des meurtriers, il retrouve des Purificateurs mais sa collaboration avec une jeune humaine le mène aussi aux trousses des Maraudeurs, mutants qui se retournent contre les leurs. Bien sûr, toutes ces questions prennent un écho particulier chez celui qui a vécu la guerre et la persécution du peuple juif, et le scénario de Cullen Bunn explore aussi ce passé tandis que coté dessins, Gabriel Hernandez Walta ou Javier Fernandez livrent des planches plutôt réussies.

magneto 6

Un bon démarrage de série, avec Magneto seul contre tous, en marge des X-Men (et en attendant que Cyclops ne découvre ses activités) pour un personnage qui ne fait pas de cadeaux et se révèle finalement plus expéditif mais aussi peut-être plus efficace que ses « collègues » dans la protection du peuple mutant.

Acheter Magneto Volume 1: Infamous sur Amazon

Publicités