Uncanny X-Men #19-25

uncanny-x-men-volume-4-shieldLe volume 4 de la série Uncanny X-Men met en scène l’équipe de Cyclops face aux agents du S.H.I.E.L.D. A ce titre, le #19 (intitulé aussi #19NOW !) est censé être un bon point d’entrée pour prendre la lecture en cours de route. Je ne suis guère convaincu, mais passons…

On retrouve donc les X-Men qui cherchent à aider de nouveaux mutants mais se rendent vite compte qu’à chaque fois qu’ils arrivent quelque part, des Sentinelles les attendent déjà et les attaquent. Des ennemis qui s’adaptent à leurs pouvoirs, et semblent donc être bien informés sur l’équipe. Cyclops décide de prendre les devants et d’aller menacer Maria Hill, la directrice du S.H.I.E.L.D. d’une guerre totale. Mais l’organisation est-elle vraiment en cause ? Sachant que l’agent de liaison avec les mutants, Dazzler, a été remplacée par la métamorphe Mystique ? On apprendra d’ailleurs ce qu’il est advenu de l’ancienne égérie disco, qui va profiter de cet arc pour revenir dans l’équipe, sous une nouvelle apparence.

Uncanny X-Men 20
Couverture variante d’Adi Granov

Le tout est bien sympathique et se lit sans problèmes, mais montre les limites de Bendis sur ce titre : une pléthore de personnages à peine ébauchés, dont le scénariste se sert pour les laisser de côté ensuite et passer au suivant, et surtout une révolution mutante qui fait du sur-place. Personnellement, j’ai un peu de mal à savoir où va Cyclops et ce qui le différencie vraiment des autres équipes de X-Men du point de vue idéologique. Leur réunion forcée à la fin de cet arc, par la révélation d’un secret lié au Professeur Xavier et à Original Sin, va (encore) raviver les rancœurs et perturber les mutants.

Chris Bachalo aux dessins reste fidèle à lui-même, avec notamment des personnages féminins filiformes aux vêtements minimalistes, dommage que toutes ses héroïnes se ressemblent tellement, si ce n’est par le costume. Kris Anka, lui, le relaie et officie sur deux titres avec des dessins peu inspirés et aux tendances manga.

Un story arc en demi-teinte, avec la guerre face au S.H.I.E.L.D. beaucoup trop vite expédiée mais qui embraie ensuite sur les conséquences d’Original Sin, qu’on espère plus marquantes pour les X-Men et intéressantes pour les lecteurs !

A lire aussi :

Commander sur Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :