marvel collector n° 3 : X-23 target XLa nouvelle série de comics Marvel Collector de Panini est l’occasion de retrouver des albums à couverture rigide, en kiosque, et au format économique. J’ai ainsi choisi le numéro 3, dédié à X-23, le jeune clone féminin de Wolverine issue d’une série animée et que je ne connais pas très bien, alors qu’elle vient d’intégrer en V.O. l’équipe des All-New X-Men.

La mini-série Target X a déjà été publiée au format librairie, à couverture souple, dans la collection 100 % Marvel. Six épisodes qui se concentrent sur la fuite de Laura Kinney depuis le complexe où elle a été créée en tant qu’arme basée sur l’ADN de Wolverine, et sur ses difficultés à reprendre une vie normale d’adolescente.

Les nombreux flashbacks de l’histoire montrent le passé et le conditionnement qu’a subi X-23 (le nom de code de la mutante, qui rappelle celui de l’Arme X alias Wolverine), tandis que la jeune fille doit répondre de ses nombreux crimes devant Captain America lui-même. Rappelons qu’une odeur particulière agit comme stimulus pour la transformer en tueuse sanguinaire, ce que ne manquent pas d’exploiter ses créateurs…

x-23 target x marvel

Ballottée entre militaires qui veulent la neutraliser, belle-famille en danger, tentations de rejoindre les X-Men, culpabilité pour ses crimes passés et envie de vivre en paix, Laura ira même jusqu’à affronter celui qui est à l’origine de sa création, bien involontairement, à savoir Wolverine.

Une histoire plutôt agréable à lire, même si je ne suis pas forcément fan de l’utilisation massive des flashbacks par les scénaristes Craig Kyle et Christopher Yost, et que certains éléments du passé de X-23 sont contenus dans d’autres séries qu’il serait bon de lire également (NYX, Innocence Perdue). Mais au prix de ce numéro de Marvel Collector, et pour 160 pages de lecture, le rapport qualité-prix est imbattable, les dessins de Mike Choi très réussis et le volume complété par une galerie de croquis et de couvertures originales…

Contient les épisodes US X-23: Target X 1-6, publiés précédemment en 100% MARVEL : X-23 – TARGET X

Commander X-23 Target X sur Amazon

Publicités