thor-vol-4-last-days-midgard

Les épisodes 18 à 24 de la série régulière Thor God of Thunder constituent un long arc narratif intitulé Last Days of Midgard. Dans la mythologie nordique, Midgard étant la Terre, on comprend vite que la survie de celle-ci est au coeur du récit. Enfin, des récits, puisque le scénariste Jason Aaron alterne deux points de vue.

Celui du Thor de notre époque, d’abord, qui se soucie du bien de la planète et des dégâts causés à l’environnement. La présence d’une jeune et jolie agente du S.H.I.E.L.D., Roz Solomon,  n’y est pas étranger, mais rappelons que Thor est le fils biologique d’Odin et Gaea, la déesse-mère de la Terre. Face à eux, la société ROXXON, archétype du capitaliste prêt à tout détruire pour s’enrichir, ou ici également pour le plaisir de faire souffrir. Avec un patron plein de surprises, qui ira même chercher de l’aide auprès d’ennemis du Dieu du Tonnerre, et s’en prendra à la ville de Broxton.

Le vieux Thor, ensuite, qui après moult millénaires veille toujours sur une Terre désolée et stérile. Quitte à la protéger, malgré son état déplorable, face à Galactus. Aidé par ses nièces, il ira prendre tous les risques pour combattre le Dévoreur de Mondes.

Thor-god-of-thunder-20

Les deux histoires se complètent, se suivent et s’entre-mêlent, et montrent tout l’attachement de Thor à la Terre, et à ses occupants. Avec des conséquences qui sont loin d’être négligeables pour la série (et notre planète) que ce soit dans le présent ou le futur.

Au dessin, Esad Ribic (aidé d’Agustin Alessio sur le #24) livre des planches de toute beauté. Moins épiques que dans le premier arc, mais néanmoins très réussies.

Action, humour, sentiments et somptueux dessins, Thor : God of Thunder est toujours aussi appréciable à lire et cet arc permet de prendre la série en cours de route sans soucis.

Thor-god-of-thunder-23

Avant la sortie du numéro anniversaire 25, la série fait une petite pause via les événements d’Original Sin, la révélation d’un dixième royaume, d’une soeur pour Thor et Loki, et bien d’autre choses, dans la mini-série Original Sin #5.1 à 5.5. Et bientôt Mjölnir changera de mains…

Commander en V.O. sur Amazon – en V.F. THOR MARVEL NOW TOME 4

 

Publicités