X-Men Le Commencement (film, 2011)

X-Men le Commencement affiche du filmCinquième film de la franchise, après X-Men (2000), X2/X-Men 2 (2004), X-Men 3 l’Affrontement Final (2006) et X-Men Origins : Wolverine (2009), X-Men Le Commencement retourne aux sources de la saga puisqu’il nous détaille la formation du groupe de super héros, leurs premiers combats et la grande influence qu’a eu Magneto !

Plutôt que de poursuivre la franchise, les studios nous livrent un prequel d’abord focalisé sur l’origines des pouvoirs de Magneto, qui émergent dans le camp de concentration où il est déporté (faisant ainsi écho à une scène du premier film X-Men). Puis l’action se déplace et s’ancre dans les années 60. Xavier et Magneto deviennent alors amis, et décident de localiser et d’aider les jeunes mutants grâce à une invention d’un jeune génie pas encore recouvert de fourrure bleue, Hank McCoy. Hélas, un mutant puissant, Sebastian Shaw, les a devancés en créant le Club des Damnés, couverture pour un plan machiavélique visant à pousser les USA et l’URSS à s’affronter lors d’une crise à Cuba, les mutants régnant ensuite sur un monde dévasté !

X-Men First Class

Les allusions sont nombreuses aux comics des X-Men et les fans (non puristes) y retrouveront avec bonheur des versions modifiées de leurs héros et vilains préférés : Havok, Emma Frost, Banshee/Le Hurleur, Azazel et quelques autres, mais aussi un clin d’oeil de Wolverine, l’origine du casque de Magneto, du Cerebro, le Blackbird, la jeunesse de Mystique etc… bref un film qui revisite l’univers cinématographique des X-Men tout en satisfaisant les amateurs.

X-Men le commencement Magneto Xavier

Côté casting, les versions jeune de Xavier et Magneto sont campées par un duo très plaisant et charismatique avec James McAvoy et Michael Fassbender, qui succèdent (ou précèdent) avec talent leurs aînés ! Idem pour Jennifer Lawrence en Mystique.

X-Men: Le Commencement : James McAvoy, Michael Fassbender

La réalisation de Matthew Vaughn est de qualité et mêle action, effets spéciaux de grande qualité et humour, avec une pointe de légèreté typique de l’époque (ah, l’infiltration de Moira MacTaggert !), écran splitté, musique adaptée, bref une grande réussite là aussi.

Posant des bases solides qui ancrent le passé des mutants dans un univers alternatif crédible, ajoute des origines solides aux X-Men et à leurs adversaires, X-Men Le Commencement dispose de plus d’un excellent casting et d’une réalisation maîtrisée. Un excellent film hautement recommandable et l’un des meilleurs de la série.

A noter que la fin du film suivant dérivé de la franchise, Wolverine Le Combat de l’Immortel, introduit un prélude pour la suite, baptisée X-Men Days of Future Past

Synopsis

Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…

X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.

Un film réalisé par de Matthew Vaughn avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence, Rose Byrne, January Jones

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :