X-Men 2 (film, 2003)

 

affiche du film X-Men 2Après le succès de l’adaptation au cinéma de X-Men dans le premier film, revoici l’équipe de mutants dans X-Men 2 (ou X2 voire X² !). Et ce second film est encore meilleur !

Tout commence par une séquence d’anthologie très bien maîtrisée par le réalisateur Bryan Singer alors que nous découvrons un nouveau mutant, Diablo (alias Nightcrawler en anglais) qui s’introduit facilement dans la Maison Blanche et démontre qu’il pourrait facilement tuer le Président des USA. Les forces anti-mutants, menées par le Général Stryker, vont alors passer à l’assaut de l’école du Professeur Xavier, bénéficiant de renseignements extorqués à leur prisonnier Magneto. Leur but : utiliser la machine Cerebro pour localiser tous les mutants et manipuler Xavier pour qu’il les anéantisse psychiquement !

 

Outre le combat humain-mutants, librement inspiré de la célèbre saga « Dieu crée, l’homme détruit », c’est l’antagonisme entre le rêve de coexistence pacifique de Xavier, et la suprématie mutante prônée par Magneto qui est mise en avant dans le film. Les anciens amis, puis ennemis jurés, vont devoir s’entraider… au moins temporairement, tout simplement pour survivre face à un ennemi commun. Mais l’humain Stryker cache aussi de nombreux secrets, dont certains liés aux origines de Wolverine (le lien sera fait dans le spin-off, ou film dérivé, X-Men Origines : Wolverine).x-men 2 xavier wolverine

Les fans apprécieront l’arrivée certains mutants populaires absents du premier volet, tels Diablo ou Colossus, l’amourette entre Iceberg/Iceman et Malicia (qui parlera aux adolescents, y compris dans la scène où Bobby révèle à ses parents qu’il est un mutant), la présence de Lady Deathstrike ou le machiavélisme de Mystique et Magneto. Sans oublier les scènes finales avec le Phénix, qui préfigurent le film suivant !

 

Un casting solide, avec Hugh Jackman, Ian McKellen et Patrick Stewart au top, des héros bien adaptés, un scénario qui tient la route et des scènes d’action réussies, pas de doute, X-Men 2 est un très bon film de super-héros (et à mon avis le meilleur de la trilogie initiale).

La suite, X-Men L’Affrontement Final ne sera hélas pas du même niveau, loin de là. Le départ de Bryan Singer pour tourner Superman Returns ne réussira pas à la franchise…

Synopsis

Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu’un crime effroyable commis par l’un d’eux relance la polémique autour de l’Acte d’Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l’ancien militaire William Stryker.
Quand ce dernier lance une attaque contre l’école de mutants du Professeur Charles Xavier, les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie, aidés de Magnéto, récemment évadé de sa cellule de plastique. Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, auquel Stryker, dont on dit qu’il a mené de nombreuses expériences sur les mutants, ne serait pas étranger…

Date de sortie France : 30 avril 2003

Un film réalisé par Bryan Singer, avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry, Famke Janssen, Rebecca Romijn…

Publicités

Un commentaire sur “X-Men 2 (film, 2003)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :