affiche du film X-Men (2000)

Les X-Men étant parmi les super héros les plus populaires, il était logique qu’ils soient un jour adaptés au cinéma. C’est le réalisateur Bryan Singer qui s’y colle en 2000, en prenant forcément des libertés par rapport aux comics. Exit les couleurs criardes des costumes, remplacées par des tenues en cuir noir plus sobres. Côté casting, il a fallu opérer des choix parmi la multitude de personnages existants, et se focaliser en priorité sur les X-Men les plus appréciés des lecteurs.

tornade x-men film

Ainsi on retrouve dans le film un mélange des anciennes et plus récentes équipes, puisque les X-Men sont composés à l’écran de Cyclope (James Marsden), Jean Grey (Famke Janssen), Tornade (Halle Berry) et Wolverine (Hugh Jackman). D’autres personnages suivront… dans les films ultérieurs ! Mais que seraient ces mutants sans le Professeur Xavier et son ennemi juré, Magneto ? Ils sont joués par deux grands acteurs, Patrick Stewart (Jean-Luc Picard dans Star Trek) et Ian McKellen (qui incarnera ensuite Gandalf dans les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit).

x-men film xavier magneto

Parmi les personnages plus largement revisités, citons Malicia (Anna Paquin), qui a un rôle important, ainsi qu’un jeune Iceman (Bobby Drake, incarné par Shawn Ashmore) et on aperçoit notamment Kitty Pryde. De jeunes mutants souvent mal compris et acceptés par leurs proches, le film faisant ici un parallèle avec la situation que vivent de nombreux adolescents, voire certaines minorités. Côté vilains, la Confrérie des Mutants, menée par Magneto, comprend Mystique (la superbe Rebecca  Romijn), le Crapaud et Dents-de-Sabre (assez différent de la représentation qui en sera faite ensuite dans X-Men Origins : Wolverine, d’ailleurs).

Mais c’est Hugh Jackman, alias Wolverine (alors quasiment inconnu) qui crève l’écran et est en fait la vraie star du film. Devant le succès de cet opus, et de son acteur – à l’instar de son alter ego des comics d’ailleurs – la suite sera largement focalisée sur lui et un spin-off lui sera consacré.

Qui dit mutants et super-héros dit super pouvoirs et combats spectaculaires. Si les trucages de ce premier opus sont corrects, on a bien sûr fait largement mieux depuis. Pour autant, l’ensemble n’a pas trop souffert de l’usure du temps et de la comparaison avec des films plus récents.

Respectueux de la « mythologie » Marvel, adaptant les personnages fétiches sans les dénaturer ni les ridiculiser, et s’appuyant sur un solide casting, X-Men est une bonne adaptation qui connut un grand succès populaire.

Ce premier film engendrera une véritable franchise…

Synopsis

1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d’étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C’est un mutant. Soixante ans plus tard, l’existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l’humanité.

Un film de Bryan Singer avec Hugh Jackman, James Marsden, Famke Janssen, Halle Berry, Patrick Stewart, Ian McKellen

Date de sortie cinéma : 2000

Advertisements