X-Men les origines 3 panini comics marvelTroisième et dernier volume de la collection 100 % Marvel dédié aux origines des X-Men (et personnages apparentés), celui-ci regroupe les récits consacrés aux mutants qui se régénèrent, avec Wolverine, Sabretooth (ou Dents-de-Sabre) et Deadpool !

X-Men Origins Wolverine 1

 

X-Men Origins WolverineLe mutant le plus populaire de l’univers Marvel, Wolverine, ouvre logiquement ce volume, avec un survol rapide de ses origines par Chris Yost et Mark Texeira. De son enfance marquée par des meurtres à sa fuite dans la nature sauvage, sa transformation en Arme X au Canada ou sa rencontre avec le Professeur Xavier, tout y passe. Hélas, c’est un peu trop survolé, et les séquences s’entremêlent chronologiquement. Pas sûr qu’un néophyte s’y retrouve, je conseillerai plutôt la lecture de Wolverine Les Origines ou Arme X !

X-Men Origins Sabretooth 1

 

X-Men Origins SabretoothSabretooth, ou Dents-de-Sabre, ennemi juré et pourtant si proche de Wolverine, est son pendant bestial et surtout sadique. L’histoire de Kieron Gillen dévoile son enfance monstrueuse et sa propension à la cruauté, déjà, mais se focalise ensuite trop sur son antagonisme avec Wolverine, le mélange d’attraction et de répulsion qu’il lui inspire, au détriment des tribulations de Sabretooth qui nous restent donc encore majoritairement inconnues. Dommage, d’autant que les dessins de Dan Panosian ne sont pas non plus excellents.

X-Men Origins Dadepool 1

 

X-men Origins DeadpoolTerminons par le bouffon de service, celui dont l’humour me laisse de marbre, Deadpool. Désireux de tourner un film sur sa carrière, celui-ci organise un casting bien spécial de réalisateurs, à qui il dévoile son enfance, et l’origine de ses pouvoirs. Le résultat sera plutôt explosif… Le scénario de Duane Swierczynski est poussif, les dessins de Leandro Fernandez sont moyens, voilà des origines qui ne me réconcilient pas avec le personnage…

 

Publicités