uncanny x-men magnetoAprès l’interlude Battle of the Atom qui a concerné les épisodes 12 et 13, retrouvons la suite des aventures des Uncanny X-Men.

On commence par deux épisodes de décompression, avec Emma Frost qui forme à sa manière le nouvel arrivant Benjamin, un jeune métamorphe, puis une virée shopping entre filles qui se trouve confrontée aux premiers effets d’Inhumanity et à l’émergence d’un mutant surpuissant aux pouvoirs révélés par les brumes tératogènes.

Sans oublier l’arrivée des All New X-Men et leur difficile intégration, notamment celle de Jean Grey qui n’est pas vraiment appréciée à cause d’événements passés mais qui n’ont pas encore eu lieu pour elle !

La trame principale reprend ensuite avec Magneto sur la piste des Sentinelles envoyées involontairement par le S.H.I.E.L.D. face aux X-Men. Le mutant semble jouer un double jeu et une petite virée sur l’île de Madripoor, où se trament de drôle de choses, le confrontera à son passé et à faire des choix difficiles.

Mais Brian Michael Bendis se focalise aussi sur le nouveaux mutants ajoutés à l’équipe récemment, qui sont soumis à un baptême du feu et devront se débrouiller seuls, avec plus ou moins de réussite…

Et enfin, il confronte Cyclops à ses actes passés, notamment l’assassinat du Professuer Xavier, au cours d’un long épisode où il change d’interlocuteur, avec Kitty Pride, la jeune Jean Grey ou encore son jeune double (un épisode marqué aussi par le Procès de Jean Grey !).

uncanny x-men cyclops

Aux dessins alternent Kris Anka (aux traits inspirés des mangas), Chris Bachalo bien sûr (qui s’en donne à coeur joie en créant des monstres exotiques) et Marco Rudy au style moins gracieux, plus réaliste mais pas toujours très heureux.

Poursuivant sur sa lancée, Uncanny X-Men alterne les personnages et les points de vue en restant suffisamment empli d’action, d’humour et de mystères pour que l’on ait envie de lire la suite !

Publicités