x-men les origines 2

Après un premier 100 % Marvel X-Men Les Origines consacré à Colossus, Nightcrawler/Diablo, Emma Frost et Gambit, voici un nouveau recueil de quatre one-shots. Rappelons qu’il y a eu 11 récits en V.O., d’abord parus en France dans trois 100 % Marvel en 2011, et rassemblés en un seul Marvel Select en 2014.

Cette fois-ci, ce sont les premiers X-Men qui sont à l’honneur avec Cyclope, Iceman/Iceberg, le Fauve/Beast et Jean Grey/Marvel Girl, dont la première apparition fût dans X-Men 1 en septembre 1963. Pas de trace d’Angel par contre, qui n’a pas eu droit à ses origines revisitées et dépoussiérées de la part de Marvel dans cette collection – mais il a eu droit par contre un Graphic Novel…

X-Men Origins Cyclops 1

x-men origins cyclopsAlors que sa famille est en avion, un mystérieux vaisseau spatial les attaque. Scott Summers saute en parachute avec sa petit frère Alex et prend soin de lui. De ce moment là viendra le sens du devoir et des responsabilités de Cyclope, qu’il gardera lorsqu’il rejoindra le professeur Xavier pour diriger les X-Men.Un épisode correct, même si le dessin est plutôt moyen.

Dommage que le scénario n’en dise pas plus sur le vaisseau qui attaqué les Summers, ni sur les pouvoirs d’Alex, qui auraient pu être cités. En voici quelques mots.
La famille Summers, dont le père Christopher est pilote, voit son avion attaqué par un vaisseau Shi’ar au dessus de l’Alaska. Les Shi’ar sont là pour capturer des spécimens humains pour des études zoologiques et repartent dans l’espace avec les parents Summers. Christopher, sous le nom de Corsaire, deviendra ensuite le chef des Starjammers, un groupe de pirates spatiaux, rebelles à l’Empire Shi’ar. Alex Summers, le jeune frère de Scott, a également des pouvoirs mutants et porte le nom de code Havok. Après avoir été membre des X-Men et de X-Factor, il a été chef des Starjammers, avec sa compagne Polaris et est maintenant leader de l’équipe des Uncanny Avengers.

X-Men Origins Iceman 1

x-men origins iceman

Bobby Drake apprend très vite à cacher ses pouvoirs pour passer inaperçu au milieu des humains. Mais pour se défendre, il ne va guère avoir le choix. Rejeté des tous, y compris de ses parents, c’est le Professeur Xavier qui devra arranger les choses (en manipulant allègrement les esprits^^) pour le recruter au sein des X-Men. Sur un scénario correct, qui fleure bon les 60′s, dommage que le dessin soit aussi peu soigné.

X-Men Origins Jean Grey 1

x-men origins jean grey marvel girl

Aussi appelée Marvel Girl, Jean Grey est la seule jeune fille du groupe. Dotée de télépathie et de télékinésie, elle est marqué tragiquement par le décès d’une de ses amies. Et il faudra toutes les compétences du Professeur Xavier pour lui refaire apprécier la vie et accepter de rejoindre les X-Men. Avec un dessin orienté vers le réalisme, cet épisode est différent de ce qu’on a l’habitude de lire en comics, mais sans doute le plus réussi du recueil.

X-Men Origins Beast 1

x-men origins beast

Un surdoué dans un corps de colosse, voilà Hank Mc Coy dans sa jeunesse. Alors que tout lui réussit, un super-vilain entre en scène et le force à commettre un vol. Et si Mc Coy gagne finalement, il perd ses parents, horrifiés par ses pouvoirs mutants. Mais il y gagne de nouveaux compagnons, les X-Men.Un scénario correct pour des dessins peints de bonne facture.

Publicités