X-Men Les Origines 1

x-men-les-origines-1Panini Comics a fait paraître en France des one-shots de la série X-Men Origins. Celle-ci est composée aux USA de 11 numéros (Colossus, Jean Grey, Beast, Sabretooth, Wolverine, Gambit, Iceman, Cyclops, Nightcrawler, Emma Frost, Deadpool). Elle détaille les origines, comme son nom d’indique, de certains X-Men, ou personnages qui y sont liés. Des origines dépoussiérées, puisque ce ne sont pas les récits… originaux ! C’est cependant l’occasion de revisiter ses classiques ou de découvrir les premières aventures de certains personnages, tant la continuité du Marvelverse fait qu’on ne sait pas forcément dans quel magazine les origines sont parues, et comment les trouver pour les lire.

Les 11 récits sont parus dans trois 100 % Marvel en 2011, ce sont ceux que je vais chroniquer ici, et ils ont été collectés en un seul Marvel Select en 2014.

Dans X-Men les Origines 1, nous retrouvons Colossus, Nightcrawler/Diablo, Emma Frost et Gambit.

X-Men Origins Colossus 1

 

x-men-origins-colossus-1Les premières manifestations du pouvoir de Colossus, né en Sibérie, et comment il a pu échapper à une exploitation par le gouvernement russe. On y retrouve bien sûr sa petite soeur Illyana (la future Magik) et le Professeur Xavier, qui veilla patiemment sur lui. De bons dessins classiques de Trevor Hairsine sur la trame que l’on connait de l’histoire de Colossus. Une petite surprise au niveau du scénario, avec l’implication des services secrets russes. Sympa à lire.

Pour info, sa première apparition était dans Giant-Size X-Men 1, en Mai 1975.

 X-Men Origins Nightcrawler 1

 

x-men-origins-nightcrawler-1Emprisonné et exploité dans un cirque ambulant, Nightcrawler (plus connu en France sous le nom de Diablo) est toujours sous sa forme mutante. Sa mère adoptive l’aide à s’échapper et il se réfugie, poursuivi, dans une église, où il trouvera temporairement la paix. Des dessins originaux de Cary Nord et James Harren, qui cadrent bien avec le personnage tourmenté qu’est Diablo. Une bonne histoire, dans laquelle les connaisseurs n’apprendront cependant rien.

Pour info, sa première apparition était dans Giant-Size X-Men 1, en Mai 1975.

X-Men Origins Emma Frost 1

 

x-men-origins-emma-frost-1La jeunesse d’Emma Frost qui, d’une jeune fille au physique ingrat, est devenue un sex-symbole maléfique sous le nom de la Reine Blanche ! Ou l’on apprend qu’elle a refusé de suivre Charles Xavier pour rester avec sa famille, ce qui ne lui a pas réussi, avant de sombrer bien bas, puis de rencontrer Sebastian Shaw, le chef du Club des Damnés… Histoire plutôt intéressante, malheureusement gâchée par des dessins bâclés et assez hideux de Karl Moline. Dommage…

Pour info, sa première apparition était dans Uncanny X-Men 129 en janvier 1980 (saga du Phénix Noir)

X-Men Origins Gambit 1

 

x-men-origins-gambit-1Sur fond de guerre entre guildes des voleurs et assassins à la Nouvelle-Orléans, Gambit perd son amour. Parti chercher de l’aide pour maîtriser ses pouvoirs auprès de Mr Sinistre, il se retrouve mêlé au massacre des Morlocks. Et c’est en quête de rédemption qu’il croisera le chemin de Tornade des X-Men. Au lieu de se focaliser sur l’origine des pouvoirs de Gambit, cette histoire nous présente plutôt quelques séquences de son passé peu glorieux. Intéressant, mais les nouveaux lecteurs risquent d’être perdus avec les allusions à des passages déjà anciens de ses aventures.

Pour info, sa première apparition était dans Uncanny X-Men 266 en août 1990.

A lire aussi :

Les trois tomes ont été collectés en un seul volume en 2014 – à commander ici

Publicités

4 commentaires sur “X-Men Les Origines 1

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :