Old Man Logan

old man logan marvel deluxe

Old Man Logan est un récit atypique sur Wolverine disponible dans la collection Marvel Deluxe chez Panini Comics.
Ecrit par Mark Millar (dont j’ai déjà pu lire Wanted, Kick-Ass, Superman Red Son, Civil War ou encore Nemesis) et dessiné par son complice Steve McNiven, Old Man Logan nous propose un futur alternatif où les super-vilains dominent le monde !

Ils se sont ainsi divisés les USA, et c’est dans la partie Ouest, sous le contrôle de la famille Banner, que nous découvrons un Wolverine vieillissant, tentant de vivre tranquillement avec sa famille. Refusant la violence et son ancien nom, hanté par un traumatisme de son passé, ce Logan est un simple fermier qui peine à payer son loyer. Mais l’irruption d’un ancien Vengeur, Oeil de Faucon, archer devenu… aveugle, va bouleverser sa vie.

Un road-movie commence alors (au volant de la Spider-mobile !), et nous permet de découvrir ce futur post-apocalyptique. Paysages de déserts dignes des westerns, villes en ruines, humanité miséreuse, on pourrait penser à un film de Mad Max !

wolverine hawkeye old man logan

Mais Millar et McNiven y intègrent quantité d’allusions à l’univers Marvel, qui raviront les fans. Ainsi les Banner qui se déplacent en Fantasticar, le marteau de Thor devant lequel se prosternent des « croyants » ou encore les vestiges de combats passés… Chaque page regorge de clins d’oeil à la version actuelle de nos comic-books !

Servi par un dessin exceptionnel et une colorisation qui l’accompagne parfaitement, le scénario est riche en rebondissements. Ultra-violente (bon, on parle de Wolverine quand même…), avec décapitations ou éventrements à la pelle, elle n’est clairement pas destinée au plus jeunes.

old man logan deluxe

Une histoire violente et désespérée, dans un univers passionnant, graphiquement très réussi, Old Man Logan est un chef d’oeuvre !

Initialement paru:

  • dans les épisodes U.S. Wolverine (v3) 66-72 et Wolverine Giant Size: Old Man Logan 1,
  • en France dans la revue Wolverine (183-189 et 194)

Commander : Old Man Logan (Marvel Deluxe)

Old Man Logan est revenu en 2015 dans les événements de Secret Wars, et une série régulière a débuté en 2016 : lire ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :