Batman Année Un

batman-annee-unA la suite de la ré-édition par Urban Comics de Batman Année Un (précédemment publié par Panini en 2010 sous le nom de « Batman Year One »), j’ai découvert ce story arc, moi qui ne le connaissait pas en « version papier », même si j’avais vu le film d’animation. EDans sa première édition, Urban a eu la bonne idée de regrouper le comic book avec le dessin animé sur DVD et sur Blu-Ray, pour 20 euros ce qui est très raisonnable, non  Ceci n’était valable que pour le premier tirage, vite épuisé, maintenant vous ne le trouverez qu’en version bande dessinée, mais pour 15 euros, ce qui reste très valable.

Batman Année Un est composé de 4 épisodes de la série régulière US Batman (les numéros 404 à 407 précisément), publiés en 2007, écrits par Frank Miller et dessinés par David Mazzucchelli.

batman année unCet arc s’intéresse comme son nom l’indique au retour de Bruce Wayne à Gotham, après des années d’exil où il s’est entraîné afin de devenir un justicier. Des premiers pas hésitants avant de trouver son style, ainsi que le costume et les gadgets qui feront de lui Batman. Une histoire qui suit en parallèle l’arrivée de James Gordon, sa difficile intégration à la police locale corrompue, et sa vie privée. Comme si Bruce Wayne et lui étaient deux faces d’une même pièce, faisant régner la justice, chacun à leur façon.

batman-annee-urban-comics.jpgFrank Miller n’a pas voulu dessiner l’histoire mais l’a écrite avec brio, nous livrant ici un récit de haute volée avec ces deux destins qui s’entrecroisent, sa peinture d’une ville pourrie, et la volonté des deux héros d’y apporter une lueur d’espoir. Le dessin de Mazzucchelli lui, est proprement génial. Avec un style rétro qui utilise avantageusement les ombres, il peint avec une économie de moyens des scènes d’une grande intensité. Les couleurs ne sont pas en reste, pour faire de ce Batman Année Un un vrai chef d’oeuvre qui ravira les fans de super héros en général, et rendra ces origines de Batman accessibles à tous. A noter qu’elles ont inspiré Christopher Nolan pour le film Batman Begins !

batman annee un bonusCôté bonus, nous sommes un fois de plus gâtés par Urban Comics. 40 pages comprenant une mini-BD de Mazzucchelli qui raconte son amour pour les super-héros, des pages de croquis et de dessins pour les recherches, de script avec les ébauches de pages correspondant, des couvertures et une postface de Frank Miller, bref, du bonheur !

batman year onePour le film d’animation, on reprend presque case à case la trame du comic book. Les dessins sont largement reproduits (en moins bon, forcément), même si les décors sont un peu vides, avec une animation et des voix  correctes, sans plus. Après avoir lu la BD, c’est forcément difficile d’adhérer complètement, mais ce court film (une heure) peut cependant avoir son intérêt.

Niveau bonus du DVD : un court-métrage sur Catwoman (non doublé mais sous-titré) sympathique mais assez anecdotique, et des featurettes sur d’autres dessins animés DC à venir, de Superman, Green Lantern et la Justice League (pas de traduction ni de sous-titrage).

On retrouve la même chose sur le Blu-Ray, avec en plus un documentaire intéressant sur la ré-orientation des histoires de Batman sur des récits sombres (après une époque où ses comics étaient farfelus), et un autre avec des scénaristes de plusieurs générations discutant du personnage – il y a par exemple Denis O’Neil ou Scott Snyder, aux manettes actuellement. Dommage là aussi que l’absence de doublage ou de sous-titrage ne me permette pas d’en profiter pleinement.

C’est bien le seul reproche à adresser à Urban Comics pour cette belle édition…

Commander sur Amazon

Publicités

4 commentaires sur “Batman Année Un

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :