thor god of thunder reviewA l’occasion de Marvel Now ! l’éditeur a relancé la série régulière consacrée au dieu nordique en la rebaptisant Thor: God of Thunder et en la confiant à Jason Aaron et Esad Ribic. Une grande réussite scénaristique et graphique, que l’on peut retrouver en recueil (et en V.F. dans la revue Avengers Universe chez Panini Comics).

D’abord l’histoire met en place Gorr, le Boucher des Dieux, un sombre assassin surpuissant qui a décidé d’exécuter tous les dieux de tous les panthéons, à travers l’espace et le temps ! Un adversaire que Thor va rencontrer dans sa jeunesse et auquel il va échapper de justesse. C’est l’une des réussites de la série : le scénario nous présente un jeune dieu fougueux et impétueux, qui se mêle volontiers avec ses adorateurs vikings et ne possède pas encore son marteau enchanté (il n’en a pas encore été jugé digne). Mais nous rencontrons aussi un Thor du futur, qui a remplacé son père Odin à la tête du panthéon asgardien, et qui en est le seul survivant face aux hordes de Gorr !

thor god of thunder 5Le Thor du présent suit les traces de Gorr, et se rend compte notamment via son passage à Omnipotence City, un nexus spatio-temporel des déités, que Gorr a tué impunément et sans être remarqué des milliers de dieux. Une piste sanglante qui va le mener dans le futur auprès de son double âgé, qui ne va pas le ménager en remarques acerbes, mais va aussi être régénéré par cette rencontre.

Jason Aaron nous mène dans une quête cosmique, bien éloignée de la Terre et des Avengers (à peine y entrevoit-on Iron Man) et élargit l’univers de Thor, en y mêlant ses autres versions, un point qui culminera dans le volume suivant ! Quant aux dessins, ou peintures, d’Esad Ribic, je suis fan et ils servent parfaitement l’histoire, tout en puissance, colorisation parfaite et traits délicats quand il le faut.

thor jason aaron esad ribicFans de dieux, de sagas épiques et cosmiques, ruez-vous vers Thor : God of Thunder, l’une des meilleures séries du moment ! Indispensable !

A lire aussi :

Acheter le volume 1 « God Butcher » en V.O.Tome 1 Marvel Now en V.F.

Publicités