infinity event cosmique marvel

Infinity, c’est le crossover cosmique du run de Jonathan Hickman sur les séries Avengers. Depuis le début de Marvel Now !, il a en effet repris les rênes de deux des séries phare de Marvel, Avengers et New Avengers, dans lesquelles il a placé ses pions peu à peu. Je ne suis pas toujours très fan du scénariste, notamment à cause du rythme lent avec lequel les choses avancent dans ses histoires, il faut en effet parfois de nombreux mois pour voir tous les tenants et les aboutissants de ce qu’il veut faire. Néanmoins, avouons qu’Infinity est plutôt bien mené !

Event oblige, Infinity est concentré sur 6 numéros spéciaux, mais les liens sont tellement fort avec les séries Avengers gérées par Hickman qu’il faut tout lire pour comprendre, sous peine de rater des choses vraiment très importantes. Il faut donc bien se référer à la checklist ci-dessus pour avoir l’histoire principale, même s’il existe (en plus !) des tie-ins dans les séries liées aux Avengers, qui eux sont optionnels. On se retrouve donc au final avec un minimum de 16 épisodes pour tout lire ! Mais franchement, ça vaut le coup.

L’histoire se développe sur deux fronts. Tout d’abord les Avengers partent dans l’espace affronter les Builders, une race extra-terrestre qui avance dans l’univers en détruisant tout sur son passage. Direction : la Terre censé être la source des maux de l’univers et ce, dans toutes les dimensions ! Au passage, des systèmes stellaires entiers sont anéantis, et il faudra un conglomérat des principales races galactiques évoluées (krees, shi’ars, broods, skrulls, spartans et même Annihilus !) réunies dans un Conseil Galactique pour tenter d’enrayer l’assaut.

Pendant ce temps, Thanos, accompagné de plusieurs lieutenants très puissants, arrive sur une Terre qu’il pense faiblement défendue, afin d’y localiser et éliminer le dernier de ses enfants, et contenter ainsi la Mort. Un fils qui vit paisiblement au milieu des Inhumains dans une petite communauté !

infinity 3 black bolt marvel

Hickman rassemble les différentes facettes de ses histoires depuis le début de ses séries Avengers, à l’image de Nightmask et Starbrand, d’Abyss et Ex Nihilo, des New Avengers version Illuminati et de la destruction des Terres parallèles, du retour de Captain Universe, de l’amitié entre Thor et Hyperion, et tant d’autres choses (Atlantis, le Wakanda…). Le sujet est vaste, le scénariste a du champ libre et pour autant l’histoire avance bien et chaque élément y trouve sa place. Certes, on peut toujours se poser la question de l’utilité de certains héros tels Hawkeye ou Spider-Woman dans l’espace, mais roster oblige, ils sont concernés. Par contre l’absence des FF est plus difficilement explicable…

Quant à la conclusion de l’event, les Inhumains sont au coeur des prochains mois à venir dans le Marvelverse, suite à une décision de leur roi Black Bolt, la période Inhumanity ne fait que commencer ! Et Thanos n’a pas fini de faire parler de lui, ou de sa descendance !

Aux dessins, on retrouve Jim Cheung, Jerome Opeña ou encore Dustin Weaver, autant dire que le niveau est excellent et contribue à l’aspect cosmique des graphismes.

Checklist – ordre de lecture

Infinity 1 – Avengers 18/New Avengers 9 – Infinity 2 – Avengers 19/New Avengers 10 – Infinity 3 – Avengers 20 – Infinity 4 – Avengers 21/New Avengers 11 – Infinity 5 – Avengers 22 – Avengers 23 – Infinity 6 – New Avengers 12

infinity marvel comics checklist

Infinity est un event qui est certes exigeant en terme de lecture avec le nombre d’épisodes concernés (et il vaut mieux avoir suivi les deux séries Avengers gérées par Hickman depuis le début) mais qui est très fortement recommandable, voire indispensable à tout amateur de séries cosmiques.

Acheter en VO

Infinity: Volume 1 et Infinity: Volume 2

ou

Infinity (tome complet – 632 pages !) : Infinity Oversize Hardcover – ouvrage de librairie US qui reprend la totalité de l’événement (regroupe Infinity 1-6, New Avengers 7-12, Avengers 14-23, Infinity: Against the Tide Infinite Comic 1-2)

Acheter en VF

INFINITY (Infinity 1-6) pour ceux qui achètent les tomes d’Avengers et de New Avengers

INFINITY (Marvel Absolute) : regroupe Infinity 1-6, New Avengers 7-12, Avengers 14-23, Infinity: Against the Tide Infinite Comic 1-2, dans une édition grand format de 632 pages sous coffret cartonnée

Publicités