X-Men : L’Affrontement final (film, 2006)

x-men affrontement final affiche filmSuite directe de X-Men 2, le dernier volet (chronologiquement parlant dans la filmographie des mutants Marvel) s’intitule X-Men : L’Affrontement final. Alors que le précédent opus se terminait sur une image énigmatique d’un gigantesque oiseau qui rappelait de bons (mais funestes) souvenirs aux fans de comics, le suspense prend fin dès le début du film. En effet, c’est bien Jean Grey (la splendide Famke Janssen) qui est de retour. Et avec elle sa part sombre nommée le Phénix, qui est une allusion à la saga mythique du Phénix Noir (Saga of the Dark Phoenix) parue il y a bien longtemps en V.F. dans les pages de Spécial Strange et ré-éditée depuis, par exemple dans la collection Hachette.

L’autre personnage qui monte en puissance dans ce volet, à la fois grâce à la popularité du super-héros et à celle de l’acteur qui l’incarne, est Wolverine, campé par un Hugh Jackman convaincant. C’est en effet lui qui va porter le film côté X-Men, aux côtés d’une Tornade/Storm incarnée par une Halle Berry un peu effacée, et du Fauve/Beast (Kelsey Grammer), nettement plus impliqué, et ce jusqu’à un dénouement tragique. On notera au passage que Cyclope, pourtant essentiel dans la saga du Phénix, comme dans la carrière des X-Men – et les événements récents le confirme encore – est escamoté fort rapidement, le scénario lui accordant finalement bien peu d’importance.

x-men xavier magnetoAutre conflit, celui du Professeur Xavier (Patrick Stewart) et de Magnéto (Ian McKellen). Alors que les deux ennemis travaillaient jadis de concert à trouver et éduquer de jeunes mutants (comme le film préquel X-Men Le Commencement le montrait, ou le montrera^^), leurs visions ont radicalement changé. Xavier prône la coexistence pacifique tandis que Magnéto rêve de la suprématie mutante face à des humains méfiants voire hostiles qui ne pensent qu’à se débarrasser de ceux qu’ils voient comme des malades ou des gens anormaux. Au point de développer un « vaccin » annulant leurs capacités et leurs pouvoirs. Si les jeux d’acteurs sont un peu caricaturaux, le clivage est assez bien représenté, et ce, jusqu’à l’avènement du destin de chacun.

x-men filmCôté X-Men, les amateurs retrouveront notamment les versions cinéma d’Iceman, Shadowcat, Colossus, Rogue ou Angel, avec malheureusement des rôles assez peu étoffés, dans un film qui mise surtout sur l’action. Laquelle est accompagnée d’effets spéciaux parfois convaincants (les scènes dans la maison de la famille Grey) parfois montrant des moyens limités (le campement de la Confrérie) voire fauchés et sentant le studio (le combat final sur l’île d’Alcatraz). Bryan Singer, réalisateur de X-Men et X-Men 2, parti tourner le décevant Superman Returns, c’est à Brett Ratner qu’échût la réalisation, particulièrement plate.

« X-Men : L’Affrontement final » est donc un film un peu bancal, pas très exaltant, qui met bien en jeu les dualités entre bon et mauvais usage des super-pouvoirs mais de façon un peu trop caricaturale et souffre d’une réalisation et d’effets spéciaux assez décevants.

A noter deux pistes laissées en suspens à la fin du film, côté Magnéto avec une retour potentiel de ses pouvoirs pourtant annihilés dans un combat, mais également avec Xavier ayant projeté son esprit dans un nouveau corps. L’Affrontement Final porterait ainsi mal son nom, mais les studios ont décidé de ne pas poursuivre dans cette voie, préférant capitaliser sur les films mettant en vedette Wolverine (X-Men Origins : Wolverine et Wolverine : le Combat de l’Immortel), ou retournant dans le passé avec X-Men Le Commencement ou Days of Future Past

Commander en DVD : X-Men 3 : L’affrontement final, en Blu-Ray : X-Men – L’affrontement final

Publicités

Un commentaire sur “X-Men : L’Affrontement final (film, 2006)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :