Après les événements d’Avengers vs X-Men, les mutants sont divisés. Le passage du Phénix a laissé des séquelles, et tandis qu’une majorité des X-Men s’est ralliée aux Avengers, un petit groupe a décidé de suivre Cyclops malgré le meurtre de Charles Xavier. Le leader décide de poursuivre sa révolution, en aidant les nouveaux mutants qui apparaissent chaque jour et en les protégeant des humains.

uncanny x-men 1

Brian Michael Bendis, également au scénario d’All New X-Men, présente ici une équipe bien différente. Un Cyclops intransigeant, dont l’histoire d’amour avec Emma Frost est finie, un Magneto qui pourrait bien trahir son chef par jalousie, une Magik qui ne maîtrise plus ses propres démons… Pouvoirs brisés et capricieux, tensions dans le groupe, opposition à leurs anciens équipiers et aux Avengers (dans un épisode où ceux-ci prendront la pleine mesure de l’équipe de Cyclops), le ton est plus sombre malgré de nombreux traits d’humour, venant essentiellement des nouvelles recrues et des allusions que les fans de longue date apprécieront.

uncanny x-men 4

 

Chris Bachalo signe des dessins caractéristiques, dont je ne suis pas toujours fans, notamment pour les personnages féminins. Corps longilignes ou visages juvéniles et trop ressemblants ne sont pas toujours réussis même si on s’habitue à la longue. Sur l’épisode #5, c’est Frazer Irving qui officie avec un style bien différent qui ressemble plus à de la peinture.

Les Uncanny X-Men croiseront aussi le chemin des All New X-Men dans un petit crossover qui verra l’arrivée d’Angel (celui-ci va devoir s’allier avec un Magneto bien différent de celui qu’il connait) et des Stepford Cuckoos (jeunes clones et anciennes élèves d’Emma Frost qui a désormais bien besoin de leurs pouvoirs). Et bien sûr, quelques jeunes mutants intégreront l’équipe avec plus ou moins de bonheur, car il n’est pas facile de rejoindre des renégats au lourd passif !

 Une série complémentaire de celle des All New X-Men, mais radicalement différente, voilà qui me réconcilie avec des mutants qui m’ennuyaient prodigieusement avant AvX !

Retrouvez ces épisodes dans le recueil V.O. Uncanny X-Men – Volume 1: Revolution (Marvel Now) et dans le Tome 1 en V.F.

A lire aussi :