avengers film marvelDire que le film Avengers était attendu est un euphémisme ! Depuis des années, les films Marvel nous présentaient les personnages dans leurs aventures respectives, en vue de ce cross-over cinématographique sans précédent. Jugez plutôt : Hulk et Iron Man, héros chacun de deux films, Thor et Captain America, les vedettes des films de 2011, Oeil de Faucon alias Hawkeye (aperçu dans Thor) et la Veuve Noire (vue dans Iron Man 2), personnages secondaires venus étoffer l’équipe. Sans compter le grand manitou, Nick Fury himself, qui oeuvrait dans l’ombre…

Même si l’univers « classique » des comics Marvel est parfois un peu lointain (exit Giant Man et la Guêpe) – puisque c’est plutôt vers la partie « Ultimate » que penche le film, celui-ci a le mérite d’être accessible au plus grand nombre.

Depuis un moment, je fuyais extraits, featurettes et autres photos pour garder la primeur de la découverte sur grand écran et ne pas avoir vu la moitié du film avant d’être entré dans la salle ! Et je n’ai pas été déçu !

Malgré le nombre de personnages, chacun a son heure de gloire. La formation de l’équipe nous permet d’assister à des combats homériques comme on n’aurait jamais espéré les voir au cinéma: Thor contre Hulk ou face à Iron Man, la Veuve Noire contre Oeil de Faucon, du bonheur de fan !

Avec le retour du fourbe Loki, ici aussi à l’origine de l’équipe, et une armée extra-terrestre (les Chitoris aux faux airs de Skrulls), les Avengers ont du pain sur la planche, et des vilains à cogner. Des effets spéciaux parfaitement réussis, parmi lesquels on retiendra notamment un Hulk de toute beauté (enfin, façon de parler, hein…) ou de gros monstres volants éventrant les gratte-ciels qui m’ont fait penser au dernier Transformers, jusqu’à l’héliporteur du SHIELD.

avengers-film-1

Au delà de cette belle apparence, les personnages sont bien campés. Tony Stark est toujours aussi tête à claque, Thor incarne la puissance, Bruce Banner tente de calmer la bête en lui, seul Cap est peut-être un peu trop effacé face à ses coéquipiers. Oeil de Faucon (Hawkeye) et la Veuve Noire (Black Widow) ne sont pas en reste, on sent que le réalisateur a voulu tous les mettre en avant et les faire contribuer au succès du groupe. Et que dire des agents du SHIELD, que ce soit Fury, toujours aussi retors, l’agent Coulson, personnage récurrent des préquels et héros lui aussi, ou encore la jolie et efficace Maria Hill ?

De l’humour aussi, sans tomber dans la grossièreté ou le lourdingue. Comment ne pas craquer devant les multiples clins d’oeils envoyés aux fans et quelques séquences franchement hilarantes (Loki se souviendra longtemps de sa rencontre avec Hulk !).

avengers hulk

Avengers est un blockbuster d’action assumé, mais aussi un acte d’amour envers les comics et leurs personnages emblématiques, par Joss Whedon, fan de séries et de super-héros (il a aussi oeuvré sur Astonishing X-Men) parfaitement respectueux de ceux-ci et de leurs fans. Un film plus subtil qu’il n’y parait, loin du patriotisme ou du sexisme écoeurants habituels des productions US, et qui sonne juste à chaque seconde. Le tout porté par des acteurs, toujours excellents, au diapason de ce maestro.

avengers thor captain america

Une très grande réussite, sans fausse note (sauf peut-être le manque d’un bon cri de guerre à la « Vengeurs, Rassemblement ! ») pour ce rêve de fan de comics qui a pris vie à l’écran. Jusqu’à la toute dernière seconde, avec une scène post-générique qui nous scotche (encore !).

Un chef d’oeuvre, rien de moins !

Synopsis

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

Un film réalisé par Joss Whedon
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston
Date de sortie : 25 avril 2012

Advertisements