x-men battle of the atomBattle of the Atom est le nom d’un cross-over qui fait se rejoindre plusieurs séries dédiées aux X-Men, et qui comprend également deux revues éphémères dédiées, une en ouverture et l’autre en fermeture de l’event.

Vous pouvez retrouver sur cet article la checklist des séries et épisodes concernés.

Tout commence par Magik qui décide d’aller voir dans le futur si le combat que mène les Uncanny X-Men portera ses fruits et mènera à la paix entre humains et mutants. Hélas, elle y trouvera de mauvaises nouvelles ! Pendant ce temps-là, les All New X-Men affrontent des Sentinelles aux côtés des Uncanny X-Men. Le jeune Cyclops manque de mourir, et son double plus âgé lui, a failli disparaître du présent ! C’est alors qu’une équipe de X-Men du futur arrive pour convaincre la jeune équipe de retourner dans le passé, on se retrouve donc avec trois versions de Beast et d’Iceman, une Kitty âgée, le petit-fils de Xavier ou encore un vieux Deadpool et une future Jean Grey !

battle of the atom x-menLa jeune Jean, encore elle, va décider de se méfier et de s’enfuir avec le jeune Cyclops, bien décidé à ne pas repartir, sachant ce qui l’attend ensuite. Et c’est chez l’équipe du Cyclops actuel qu’ils vont chercher refuge…Combats et paradoxes temporels abondent, tandis que les jeunes sont finalement convaincus de retourner à leur époque. Mais les X-Men du futur cachent de sombres secrets qui sont bien vite éventés ! L’occasion de rencontrer encore d’autres X-Men du futur, comme les vieux Colossus et Iceman, la fille de Storm, le fils de Jubilee ou un Quentin Quire en Phoenix ?

J’ai un avis très mitigé sur X-Men: Battle of the Atom. Le crossover nécessite de lire les 10 parties qui le compose, ce qui en fait un event assez long. Il est globalement plaisant à lire, assez bien rythmé malgré quelques longueurs, contient son lot de rebondissements, d’humour et est graphiquement de bonne tenue même si bien sûr l’alternance d’équipes créatives nuit un peu à l’homogénéité. Ajoutons que retrouver les différentes versions des personnages, avec des allusions à l’histoire des X-Men est amusant et que Bendis s’en sort bien. Mais il cafouille aussi beaucoup, hélas. Ainsi la motivation des mauvais X-Men du futur n’est pas forcément crédible, certains personnages sont peu inspirés, Magik se serait trompée depuis le début, les voyages dans le temps sont accessibles à tous, sauf aux jeunes X-Men (sic), des héros et vilains restent dans le présent au mépris des paradoxes temporels qu’ils voulaient éviter, bref c’est parfois du n’importe quoi si on creuse un peu.

crossover battle atom marvelAu final, un crossover divertissant mais dont le scénario est assez léger par moments, ce qui lui enlève pas mal de crédibilité. Reste quelques pertes au combat, ainsi que des nouveaux venus et des modifications d’équipe qui seront à surveiller dans les prochains épisodes…

Un crossover à retrouver dans la revue X-Men éditée par Panini Comics et en recueil V.O. sur Amazon