batman the dark knight returns dvd blu ray

J’ai des lacunes dans mon « éducation » comics, que j’essaie de combler au fur et à mesure de mes lectures. The Dark Knight Returns en est une, car si j’ai le souvenir de l’avoir feuilleté, je ne l’avais pas dans ma bibliothèque. Chose faite dorénavant grâce à la ré-édition par Urban Comics. Et quelle édition !

Dire que The Dark Knight Returns est une bonne histoire est un euphémisme, jugez plutôt : un Batman vieillissant reprend du service pour contrer les délinquants qui se sont appropriés Gotham, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Le commissaire Gordon partant à la retraite et ne pouvant plus le couvrir, la police et l’armée le prennent en chasse. Jusqu’au gouvernement qui envoie Superman pour le stopper ! Dans le même temps, Double Face ou le Joker sont toujours en activité, heureusement que Batman pourra compter sur un nouveau Robin

batman frank miller

Un excellent scénario de Frank Miller (qui signera plus tard également Batman Année Un), des dessins fantastiques du même Miller, magnifiés par un encrage de son vieux complice Klaus Janson et des couleurs parfaitement dosées de Lynn Varley, le tout pour une grande histoire dans un futur alternatif sombre, qui permet une relecture du mythe de Batman. Indispensable !

dark knight returns miller janson

Outre le récit en lui-même, préfacé par Frank Miller himself, on y trouve de nombreux bonus: scénario, croquis, esquisses, couvertures etc… le tout dans un gros volume avec le bel habillage rigide auquel nous a habitué l’éditeur. Bonus supplémentaire (pour la première édition seulement) : la première partie du film d’animation qui adapte le comic book, sur DVD et sur Blu-Ray. Je ne suis pas spécialement fan des adaptations en anime, d’autant qu’après les dessins de Miller, le choc est rude !

The Dark Knight Returns a eu une suite, The Dark Knight Strikes Again, que l’on peut également retrouver chez Urban Comics, avec la seconde partie du dessin animé.

Commander sur Amazon