all new x-men 11Continuons la série All New X-Men avec les épisodes 11 à 15 !

Tout commence par un coup de théâtre chez les X-Men, après que les Stepford Sisters aient rejoint l’équipe de Cyclope, c’est au tour d’un des X-Men d’origine, Angel, de quitter l’école de Kitty et Wolverine ! Les deux équipes s’entre-déchirent, mais c’est Jean Grey qui attire l’attention par les pouvoirs qu’elle maîtrise encore mal.

Pendant ce temps, Mystique s’en prend aux installations et aux finances de Tony Stark, pour acheter Madripoor à Hydra, tout en faisant incriminer les All New X-Men, ce qui va attirer les Uncanny Avengers sur leur chemin ! Une belle occasion pour Havok de rencontrer la jeune version de son frère, mais aussi pour Jean Grey de se faire remarquer, une fois de plus, en se confrontant à Scarlet Witch, la responsable de la disparition des mutants lors de House of M. Brian Michael Bendis s’amuse comme un petit fou à mélanger les personnages et à mixer les époques, souvent avec humour et ironie, et l’ensemble fonctionne très bien.

Idem lorsque les X-Men affrontent l’équipe de Mystique, comprenant Lady Mastermind, la fille de Jason Wyngarde, les allusions à l’épopée du Club des Damnés qui mena à la saga du Phénix Noir sont jubilatoires pour les « vieux » lecteurs ! Ajoutons à cela des rencontres entre Jean Grey et Rachel Summers, sa fille dans une autre dimension, ou encore une idylle surprise, on voit les clins d’oeil de Bendis au lectorat, même si les nouveaux lecteurs risquent de ne pas toujours saisir les allusions..

all new x-men 12
Superbement illustrés par Stuart Immonen (à l’exception du #15 dessiné par David Lafuente au style nettement différent), les All New X-Men forment une équipe très agréable à lire, avec allusions multiples à l’histoire des X-Men, humour omniprésent et paradoxes temporels. Et ce n’est que le débuts puisque les épisodes suivants feront partie du crossover Battle of the Atom qui recueillera X-Men du passé, du présent et même du futur !

Retrouvez ces épisodes en V.O. dans le recueil All-New X-Men: Out of Their Depth Vol. 3 et en V.F. dans All New X-Men T03

A lire aussi :

Publicités