flashpoint urban comicsL’événement Flashpoint revient en librairie chez Urban Comics, c’est l’occasion pour moi de mixer les reviews que j’avais fait en 2012 des 3 revues éphémères qui avaient alors été publiées en kiosque !

Attention le volume édité par Urban Comics ne comprend que les 5 épisodes de la mini-série, par contre les 3 numéros de la revue peuvent se trouver sur le marché de l’occasion, si vous voulez une vue plus complète de la situation.

Flash 8-12

Après un épisode qui nous relate les origines de Néga-Flash, pas moins de 4 épisodes vont confronter Flash à un double venu du futur, aux méthodes expéditives ! Barry Allen va devoir concilier son travail de scientifique dans la police, ses relations avec Kid Flash, le retour d’une ancienne collègue et ses problèmes conjugaux ! Une histoire agréable à lire de Geoff Johns, servie par de bons dessins de Scott Kolins et Francis Manapul.

Flashpoint 1

Geoff Johns est toujours au scénario mais Andy Kubert est aux dessins et c’est bien sûr superbe. Et quelle surprise de découvrir Barry Allen dans un monde qu’il ne reconnait pas, puisque la réalité a changé ! Les super-héros sont légèrement différents de ceux que nous connaissons habituellement, à l’image de Batman et Cyborg qui parlent d’abattre Aquaman et Wonder Woman dont la guerre a tué des millions de personnes lors de la destruction de l’Europe, ou de Superman, curieusement absent ! Je ne suis pas assez connaisseur de l’univers DC pour apprécier pleinement les variations et remarquer tous les clins d’oeil glissés ici et là dans le récit, mais celui-ci promet pour la suite.

flashpoint 1

Suivent les 3 épisodes de la mini-série Flashpoint : Batman, Knight of Vengeance, qui voit le Batman de cet univers-là (donc Thomas Wayne) aux prises avec un Joker machiavélique et assez particulier… Allusions aux personnages réguliers des séries Batman, montées d’angoisse dans l’affrontement final, coups de théâtre, une histoire menée à un rythme d ‘enfer par un Brian Azzarello en grande forme, avec des dessins superbes et parfaitement adaptés d’Eduardo Risso. Un très bon moment.

flashpoint batman jokerPuis Flashpoint 2 et 3, dans lesquels Flash, en compagnie de Batman, essaie de retrouver ses pouvoirs dans cette réalité alternative.

flashpoint flash batmanL’illustration ci-dessus vous donne une piste sur les moyens employés ! Quoi de mieux ensuite pour contrer Néga-Flash que d’essayer de regrouper les membres de la Ligue de Justice ? Une bonne idée qui se heurte à une dure… réalité (alternative) ! Action, humour, clins d’oeils constants à la continuité, une très bonne saga signée Geoff Johns et Andy Kubert.

C’est ensuite au tour de Superman de nous être présenté. Une histoire en trois parties (Flashpoint : Project Superman #1-3 en VO) contée par Lowell Francis et Scott Snyder au scénario. Quant au dessin, c’est Gene Ha (dont j’ai parlé pour Top10) qui est à l’oeuvre.

Un Superman bien différent de celui que nous connaissons puisqu’il s’agit ici d’un adolescent bien malingre, celui qui a abandonné Flash, Cyborg et Batman venus le délivrer ! Son histoire nous est racontée en parallèle de celle du Sujet Zéro (au look très manga), résultant des expérimentations de l’armée américaine pour fabriquer un surhomme. Et bien sûr un récit où les clins d’oeil à l’univers « classique » sont nombreux, que ce soit avec Loïs Lane, Lex Luthor, ou même Krypto ! Une bonne histoire, avec des dessins plutôt réussis de Gene Ha, dans son style très caractéristique.

flashpoint supermanSuite et fin de Flashpoint avec les épisodes 4 et 5 dans lesquels les héros vont devoir d’abord arrêter la guerre entre les atlantes d’Aquaman et les amazones de Wonder Woman ! Et affronter le Néga-Flash, qui nous livrera les origines de cet univers alternatif. Une histoire de Geoff Johns avec des paradoxes temporels, donc « forcément »  un peu embrouillée… mais de superbes dessins d’Andy Kubert qui nous livre ici plusieurs planches épiques, avec des scènes de combat réussis et de nombreux personnages DC.

Une double séquence d’émotion conclut ce récit, avec Batman qui a décidément aussi marqué cet évent, et bien sûr la fusion des univers DC qui contient sa part de mystère (comme cette femme à la capuche rouge) !

flashpoint dc comics pandoraSans être indispensable, Flashpoint est cependant un élément fondateur et récent de l’univers DC, et contient quelques histoires éminemment sympathiques.

L’étape suivante est la Renaissance, ou New 52 en V.O., que l’on peut retrouver dans les revues kiosque ou dans la collection dédiée d’Urban Comics depuis début 2012 (voir mon article Débuter les comics DC !).

A noter que la première édition du volume publié en librairie contient aussi un DVD et un Blu-Ray du dessin animé inspiré par l’histoire et rebaptisé Justice League : The Flashpoint Paradox (en V.F. La Ligue des Justiciers : le Paradoxe Flashpoint). Un bonus appréciable pour les amateurs.

Commander Flashpoint (avec DVD et Blu-Ray) – sous réserve de disponibilité
Commander Flashpoint (édition 2015)