wolverine arme xJ’évoquai, dans un autre article, la sortie d’un Marvel Select dédié aux origines du mutant le plus populaire, Wolverine.

On y découvrait la jeunesse du héros, et les premières manifestations de ses pouvoirs (régénération cellulaire, griffes rétractables, sens hyper-développés et instinct bestial).

Arme X pour sa part, s’intéresse à la transformation de de James « Logan » Howlett en machine à tuer. Maintes fois édité et ré-édité, il a été disponible sous plusieurs formats.

arme x wolverineLavage de cerveau, manipulations mentales, tortures physiques et psychologiques, rien ne sera épargné à Logan, jusqu’au remplacement de tous les os de son squelette par un métal indestructible, l’adamantium. De quoi le transformer en une créature aussi mortelle que docile, capable d’accomplir sans état d’âme les pires missions.

Ecrit, dessiné, encré, colorisé et même lettré en V.O. (!) par le grand Barry Windsor-Smith, qui a fait un run mémorable sur les X-Men, le récit est un classique de l’histoire de Wolverine et a en partie inspiré les films. Une histoire haletante menée de main de maître par un artiste inspiré !

wolverine barry windsor smithEn bonus, galerie de couvertures et histoire courte plus récente.

Contient les épisodes US Marvel Comics Presents 72-84 (1991)

Commander Wolverine : Arme X