thor film afficheAutant il peut être relativement aisé de transférer au cinéma les aventures d’un héros bombardé par une bombe gamma (Hulk) ou un scientifique génial qui fabrique une armure high-tech (Iron Man), autant raconter les histoires d’un dieu nordique risque de peu intéresser un public moderne. Marvel l’a bien compris en confiant la réalisation de Thor, membre fondateur des Avengers (et créé dans les années 60 dans les comics !) à Kenneth Branagh, célèbre pour son lyrisme et son ton shakespearien, mais aussi capable de le rendre accessible.

Celui-ci prend donc le temps de bien présenter le personnage en situation, avec un long prologue en Asgard, patrie des dieux et déesses scandinaves, rendue de façon très convaincante et fidèle aux comics, grâce à des effets spéciaux très soignés. Thor, campé par un Chris Hemsworth plus que convaincant, est victime de son caractère arrogant, qui incite son père Odin à l’exiler sur Terre pour lui apprendre l’humilité.

Privé de son puissant marteau Mjolnir, affaibli, le puissant dieu se verra forcer d’aider les mortels, et notamment la jolie scientifique Jane Foster.

thor et jane foster

Campée par la sublime Natalie Portman, avouons que le rôle de celle-ci est quand même un peu limité à la potiche enamourée ! Son entourage proche (Darcy, le docteur Selvig) apporte de grosses louchées d’humour, dommage qu’il ne soit pas toujours très fin, alors que le film sait être amusant, par exemple quand Thor apprend les us et coutumes terriens.

Les amateurs de comics retrouveront avec plaisir leurs personnages fétiches (proches de la version Ultimate), notamment le machiavélique Loki (campé par un excellent Tom Hiddleston), la déesse Sif (la belle Jamie Alexander), les Trois Guerriers, le Destructeur, des clins d’oeil à Donald Blake… et le majestueux Odin (Anthony Hopkins, quand même !).

thor et odin filmC’est donc un apprentissage de l’humilité, et une renaissance dont il est question dans ce divertissement qui ne néglige pas l’action. Un bon moment qui s’inscrit dans la logique de la préparation du film Avengers (retrouvez d’ailleurs par ici la chronologie des films de la « Phase 1 » de l’univers cinéma de marvel), avec une forte présence du SHIELD, de l’agent Coulson à Hawkeye, et en bonus une scène post-générique avec Nick Fury qui fait le lien vers le film sur Captain America.

Synopsis

Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…

Date de sortie cinéma : 27/04/2011

Advertisements