x-men origins wolverine critique film 2009Après le succès de la trilogie consacrée aux X-Men, un film fût dédié en 2009 aux origines du plus populaire des mutants (au cinéma comme dans les comics). Hugh Jackman reprit alors son rôle fétiche de Wolverine pour ce spin-off/préquel dont le but est de raconter les origines du personnage.

On y retrouve donc une partie de l’enfance de James Howlett – que l’on pourra aussi retrouver dans le volume de Marvel Select – Wolverine les Origines (même si l’histoire est différente, bien sûr). Puis, dans un générique que j’ai trouvé plutôt réussi, le voir en action, aux côtés de son demi-frère, Victor Creed (Dents de Sabre), lors des combats menés pendant plusieurs guerres. La régénération, çà limite aussi le vieillissement !

Wolverine fera partie d’une équipe peu recommandable, avant d’essayer de se ranger. Hélas, son passé va le rattraper, car certains ont des plans pour lui. L’occasion de voir sa transformation avec l’usage de l’adamantium, métal indestructible (un passage qui a été inspiré par la saga de l’Arme X et auquel on a pu voir des références dans le film X-Men 2).

wolverine film cinémaAu cours de ce film, Wolverine sera entouré d’autres mutants dans des versions sensiblement différentes des comics (citons Agent Zéro, Blob/le Colosse, Bolt, Gambit, Silver Fox, Cyclope, pas mal d’autres… et bien sûr Deadpool). Et la fin fera jonction avec le premier film X-Men puisque des jeunes mutants sont recueillis par un professeur Xavier qui n’a pas encore perdu l’usage de ses jambes.

Un X-Men Origins : Wolverine qui n’est pas exempt de défauts, notamment dans l’affrontement final avec Deadpool, mais que j’apprécie néanmoins assez. Le charisme de Hugh Jackman, et dans une moindre mesure de Liev Schreiber, y est sans doute pour beaucoup, même si je suis bon public pour les films de super-héros…

Une suite est sortie en 2013, sous te titre Wolverine : Le Combat de l’Immortel, qui met en scène le mutant griffu dans son périple au Japon !

Un film réalisé par Gavin Hood, avec Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber, Lynn Collins, Ryan Reynolds…

Publicités