thanos mini serie

Panini Comics présente dans Marvel Universe 6 de février 2013 les épisodes #7 à #12 de la mini-série Thanos datant de 2004. Les 6 premiers étaient parus dans Marvel Mega Hors-Série 23 en décembre 2004 ! La suite n’avait pas été publiée, mais c’est dans doute la pénurie actuelle d’histoires cosmiques qui a poussé Panini à l’éditer.

A l’époque, Jim Starlin, le roi du cosmique Marvel, vient de quitter la Maison aux Idées, et c’est Keith Giffen qui reprend le scénario, avec Ron Lim au dessin.

Thanos se rend à la prison galactique du Kyln, située au bord de la cascade d’énergie du Crunch, qui marque la fin de l’univers. Il y croisera la Mort, le Beyonder, la mite du chaos Skeet, Gladiator et même Star Lord. Sans oublier le premier héraut de Galactus, Le Déchu

Un Thanos en phase de méditation, moins destructeur que d’habitude, et dont on peine à saisir le but. Le récit est un peu brouillon, et n’est pas aidé par des dessins corrects, sans plus.

Ce recueil vaut donc surtout comme étant un des prologues à la saga cosmique Annihilation, parue dans la revue Marvel Universe il y a quelques années et ré-éditée en format librairie Marvel Deluxe.