X-Men_12_avx_consequences

Le dernier numéro de la revue X-Men, portant le numéro 12, propose l’intégralité de la mini-série AVX : Consequences. Un épilogue à l’évent Avengers vs X-Men qui s’intéresse au sort de Cyclope, capturé par les Avengers après que la force Phénix l’ait quitté. Le meurtrier du professeur Xavier se retrouve donc en prison, dans un environnement hostile, mais il a bien sûr un plan…

Écrite par Kieron Gillen, cette série est intéressante puisqu’on suit le cheminement psychologique de Cyclope. Battu, voyant son idéal évanoui, coupable d’un meurtre commis alors qu’il était perverti par une force supérieure, il se voit d’abord comme un martyr de sa cause. Puis, petit à petit, sa nature combative reprend le dessus et il décide de reprendre son rôle de protecteur, même s’il est incompris d’une partie de ses pairs et du grand public. La rencontre d’un jeune mutant, prisonnier lui aussi, mais également des discussions tendues avec Wolverine, qui conserve son rôle de professeur, lui permettront de trouver une nouvelle voie.

Un radicalisme que l’on pourra retrouver dans la série Uncanny X-Men, à lire dès le mois de septembre dans la nouvelle revue X-Men relancée en juillet !

Mais AVX : Consequences s’intéresse aussi à d’autres protagonistes de la saga AvX : Hope, qui se demande quoi faire maintenant qu’elle a enfin rempli son rôle de « messie » et cherche Cable, Iron Man, troublé par les limitations de la science face à la force du Phénix, Colossus et Magie, dont la relation a été pervertie par leur possession temporaire du pouvoir suprême, Namor, coupable de génocide au Wakanda, dont Tornade subit aussi les conséquences…

Dommage que la succession de dessinateurs, au mieux moyens et au pire mauvais, ne rende par service à cette histoire qui, sans être indispensable, se révèle être une bonne surprise et surtout un bon prélude aux séries mutantes de Marvel Now ! en expliquant la scission entre les partisans de Cyclope et les autres mutants, liés aux Avengers.