dc_saga_hors_serie_1

Urban Comics nous présente ce mois-ci un numéro spécial de la revue DC Saga, intégralement consacré au crossover H’El on Earth qui concerne les héros de la « famille Superman » : Superman, Supergirl et Superboy.

Tout commence par un mystérieux kryptonien, H’El, qui se dit avoir été l’ami du père de Superman, et qui a exploré l’espace pendant des années. Arrivé sur Terre, il est consterné par ce qu’il y trouve. Selon lui, Superman est trop proche de la mentalité humaine, Superboy est un clone hybride qui ne mérite même pas d’exister, et seule Supergirl trouve grâce à ses yeux. Il faut dire que c’est aussi elle qui s’intègre le moins bien sur Terre, et qui a les souvenirs les plus vivaces de la splendeur de sa planète natale.

Ce premier crossover lié à Superman trouve ici un début encourageant. Les personnages sont bien caractérisés et leur union face au danger ne se fait pas d’un claquement de doigt. Seul H’El est un peu caricatural parce que surpuissant et largement supérieur face à ses adversaires, qu’il domine sans soucis (ce qui n’est pas une mince affaire, quand même !). Un scénario plutôt réussi de Scott Lobdell, Tom DeFalco et Mike Johnson.

L’occasion aussi de découvrir Superboy, inédit en V.F., que ce soit dans ses aventures ou dans les Teen Titans, et qui est un peu le « parent pauvre » (uh uh) de la famille pour les dessins. Côté Superman, Kenneth Rocafort fait du bon travail et remonte le niveau de ces derniers mois en débarquant sur le titre. Et pour Supergirl, on retrouve le bon Mahmud Asrar.

Un bon début de crossover, qui se termine comme il se doit par un cliffhanger assez surprenant, personnellement je lirai avec plaisir la suite dans le DC Saga Hors-Série 2 en août.

contient les épisodes US SUPERMAN #13-14, SUPERBOY #14-15, SUPERGIRL #14-15