All New X-Men

Comment faire du neuf avec du vieux chez Marvel ? Facile, prenez de vieux héros et confrontez-les à leurs versions récentes !

C’est le cas dans All New X-Men, une des nouvelles séries sur les X-Men dans le cadre du bouleversement des séries baptisé Marvel Now. Le premier arc étant contenu dans les épisodes #1 à #5, voici un avis rapide.

Après la fin de l’évent Avengers vs X-Men, les équipes sont modifiées, et plusieurs nouvelles séries commencent. Dans All New X-Men, avec un nom particulièrement ironique, Hank Coy, le Fauve, gravement malade, a la riche idée d’aller dans le passé chercher les X-Men d’origine.

Son but ? Confronter Cyclope, de plus en plus radical, à son « moi » de jeunesse, pour lui prouver la grave dérive qu’il a connu… d’autant plus qu’il a tué le Professeur Xavier ! Un ressort dramatique puissant, surtout que les X-Men d’origine vont découvrir ce qu’ils ont tous devenus. Ainsi les confrontations entre les versions du Fauve et d’Iceman sont intéressantes, se retrouver allié à Magneto va perturber la jeune version de Cyclope, alors que son aîné va voir revenir d’entre les morts Jean Grey, la Marvel Girl, étonnée de voir l’école pour mutants porter son nom !

couverture All New X-Men 4

Les « anciens » X-Men se trouvent donc, comme sur le poster en haut d’article, pris en tenaille entre l’équipe de l’actuel Cyclope et de Magneto, et celle de l’Ecole dirigée par Wolverine et Kitty Pride. Écrite par Brian Michael Bendis, qui a quitté ses chers Avengers après de longues années de bons et loyaux services, la série est plaisante à lire, avec des pointes d’humour et des paradoxes temporels à foison, et comme l’excellent Stuart Immonen est aux crayons, c’est très agréable à regarder également !

Retrouvez ces épisodes en V.O. dans le recueil All-New X-Men: Here Comes Yesterday et en V.F. dans l’album All New X-Men tome 1 de la collection Marvel Now ! chez Panini Comics.

A suivre :