affiche du film iron man 3Après un Iron Man 2 sympa mais un peu décevant, et un passage remarqué dans l’excellent Avengers, il était temps de retrouver Tête de Fer au cinéma dans ce premier film de la phase 2 de Marvel !

Je n’ai pas mis de spoilers dans cette critique, mais rendez-vous en fin d’article pour ceux qui ont vu le film !

Après la bataille de New York, Tony Stark a du mal à se remettre de ce qu’il a vu, entre invasion extra-terrestre et dieux vivants. Malgré sa vie de couple avec la belle Pepper Potts, il a des crises d’angoisse et se réfugie dans le cocon de son armure d’Iron Man. Un ressort dramatique assez inattendu pour le play-boy milliardaire habituellement arrogant et sûr de lui, Robert Downey Jr ne m’a pas pleinement convaincu dans ces scènes.

L’action prend cependant rapidement le pas sur la psychologie, et après l’entrée en scène d’un super-humain Extremis, c’est le Mandarin qui frappe et détruit la maison de Stark, dans une séquence spectaculaire, où tout explose. Stark fait alors une utilisation astucieuse de sa nouvelle armure, pas très jolie à mon goût et pas complètement au point, mais assez pour l’envoyer à la « rescousse » de sa belle…

iron man 3 pepper potts

Repartant de zéro, du fond d’un garage d’un bled paumé, il trouvera de l’aide auprès d’un petit garçon. Une tentative de Marvel de s’attirer les bonnes grâces d’un public de gamins déjà acquis au héros, ou une allusion au manque de maturité, et à l’ingéniosité, de Tony Stark ? Un moment un peu tiré par les cheveux mais qui se laisse regarder.

L’affrontement avec le Mandarin divisera les spectateurs, qui auront droit à leur lot de surprises, on peut le dire, mais je donnerai mon avis dans les spoilers ;)

La fin du film est par contre nettement plus réussie, un festival d’action, entre la scène de l’avion présidentiel, les Extremis-tes, l’arrivée tant attendue des armures… Un vrai feu d’artifice…

Côté personnages, outre le beau Robert qui cabotine à souhait (et c’est comme ça qu’on l’aime, en fait), Gwynneth Paltrow qui sort enfin -un peu- de son rôle de simple potiche amourachée de son boss. Don Cheadle interprète un Rhodes bien plus complice que dans le 2 (avec un petit clin d’oeil aux fans via l’armure d’Iron Patriot, et la « polémique » autour du nom de War Machine). Guy Pearce est plutôt convaincant en méchant machiavélique, sa technologie offrant un joli pied de nez aux lecteurs de comics, et John Favreau campe un Happy Hogan balourd mais retord et attachant.

armure iron man 3

Au final, sans convaincre totalement, Iron Man 3 est cependant un bon film, empli d’action, de trucages somptueux et de morceaux de bravoure, mais qui peut diviser les fans du comic-book, le scénario étant un peu retors avec eux ! 

[Spoilers]

Puisqu’on est entre nous, parlons du principal point noir du film en ce qui me concerne : le Mandarin.

Après une présentation glaçante et même carrément étonnante pour un film de distraction, où l’allusion aux terroristes à la Ben Laden est plutôt évidente, le soufflé retombe rapidement. J’ai été un peu déçu par la non-utilisation de ce vilain a fort potentiel qui, avec ses anneaux aurait pu donner lieu à un combat épique contre Iron Man, et qui se retrouve réduit à un simple de rôle de bouffon. Certes, la surprise est là et les lecteurs de comic-book sont pris à contre-pied, mais c’est un peu gâché (sans parler des grossièretés et blagues à deux balles, ou du sexisme de ces scènes).

La « tradition » représentée par cet ennemi historique s’efface au profit de la technologie Extremis qui elle, est détournée de sa version comic-book de façon bien plus réussie. On s’attend en effet à ce que Stark se l’approprie et s’en serve pour son armure, et c’est le contraire qui arrive puisqu’il détruit ses armures et s’en éloigne par amour, se faisant même enlever ses éclats d’obus (enfin ? mais qu’attendait-il avant puisque c’était si simple ?). A la limite, dans ce contexte, la présence du Mandarin n’est même plus vraiment nécessaire…

Je reste donc un peu déçu et perplexe, même si je reconnais le tour de force pour que ce secret ait été si bien gardé, et les fans si bien trompés !

Et vous qu’en pensez-vous ?

http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?lt1=_blank&bc1=000000&IS2=1&bg1=FFFFFF&fc1=000000&lc1=0000FF&t=xapur-21&o=8&p=8&l=as4&m=amazon&f=ifr&ref=ss_til&asins=B00C2ST31Khttp://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?lt1=_blank&bc1=000000&IS2=1&bg1=FFFFFF&fc1=000000&lc1=0000FF&t=xapur-21&o=8&p=8&l=as4&m=amazon&f=ifr&ref=ss_til&asins=B00C2ST3ROhttp://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?lt1=_blank&bc1=000000&IS2=1&bg1=FFFFFF&fc1=000000&lc1=0000FF&t=xapur-21&o=8&p=8&l=as4&m=amazon&f=ifr&ref=ss_til&asins=B00BUKQA62