Batman La Nouvelle Aube couverture Urban ComicsParmi les innombrables productions dédiées au justicier masqué, voici Batman La Nouvelle Aube, sorti en mars 2012 et que j’ai pris en prologue à ma lecture de sa suite, le premier tome de Batman: le Chevalier Noir. Enfin, suite, façon de parler puisque cette histoire est autonome. Elle est constituée par les 5 épisodes de la série US « Batman: The Dark Knight » qui fût stoppée au moment du relaunch de l’univers DC, puis relancée ensuite au numéro 1.

Écrite et dessinée par David Finch (aidé par Jason Fabok sur les #4 et #5), l’histoire est centrée sur Dawn Golden, amie d’enfance de Bruce Wayne, et qui a été kidnappée. En suivant sa trace, Batman rencontrera Killer Croc, le Pingouin ou encore Etrigan le démon, avec qui il fera équipe.

Batman Chevalier Noir Urban ComicsUne aventure superbement illustrée (bon, ok, je suis fan de Finch), pleine de double-pages à admirer, mais dont le scénario n’est pas toujours à la hauteur. Plusieurs fils s’entrecroisent, mais les transitions ne sont pas forcément heureuses, et il reste des questions en suspens (et un combat final un peu vite expédié). Finch est hélas moins à l’aise pour écrire que pour dessiner.

Un beau livre d’images, mais qui manque un peu de profondeur. En bonus, du rédactionnel, les couvertures de la série et des variantes, c’est complet, c’est Urban !

Batman chevalier noir

 

Commander Batman La Nouvelle Aubebatman nouvelle aubeurban comics