ultimate_universe_6

Les Ultimates ont un an, enfin presque ! Le numéro de mars d’UU nous présente en effet les épisodes 11 et 12 des trois séries Ultimates relancées l’année dernière. L’heure est donc venue de faire un premier bilan, d’autant que les arcs narratifs s’achèvent et que certains des créatifs quittent leur série.

Et l’ordre d’apparition dans la revue est aussi celui de mes préférences…

Ultimate Spider-Man

J’avoue que j’ai eu un peu de mal à me faire à l’idée d’un jeune adolescent comme nouveau Spider-Man, et je craignais des aventures gnan-gnans.  Cela n’est globalement pas le cas et la série est agréable à lire, même si le démarrage aura été un peu long. Miles règle enfin ses comptes avec son le Rôdeur, et on peut dire qu’il est loin d’avoir les mêmes relations familiales que son illustre prédécesseur avec son oncle Ben !

A l’insu de mon plein gré, USM se révèle être ma série préférée de la revue.

Ultimates

Après la guerre totale entre Red Richards et le reste du monde (ce qui veut dire les USA, ou presque, pour les gens de chez Marvel), le dénouement est là, et il est assez vite expédié. « Tout ça pour ça ? » a été ma réaction ! Il reste encore plein de pistes non finalisées, comme le devenir de Fury et des Ultimates loyaux à celui-ci, la trame liée aux Eternels et aux Célestes etc… Le grand puzzle de Hickman accouche d’une souris, si j’ose dire, dommage car j’aime bien cette version un peu plus mature des Vengeurs.

ultimates_12

Ultimate X-Men

La grosse déception, depuis le début. Une intrigue qui change sans arrêt de groupes de mutants, sans rien faire avancer. De plus, c’est sans doute la série la plus liée aux histoires d’avant le relaunch, et je ne les avaient pas suivi. J’ai quand même du mal à suivre le scénario, et les dessins très cartoons ne m’aident pas à accrocher.

Après un an (et 6 numéros en VF), le passage à l’univers Ultimate est plutôt en demi-teinte en ce qui me concerne. Je vais laisser sa chance à la revue encore quelques numéros, et voir ce que donnent les nouvelles équipes créatives qui arrivent, avant de décider si je continue (ou pas !).

Et vous, lisez-vous UU ? Et qu’en pensez-vous ?