justice_league_of_america_1

A l’annonce d’un nouveau comic book dédié à la Justice League of America, j’étais un peu dubitatif.

En effet, nous avons déjà une Justice League, pourquoi donc en dédier une autre aux USA ? Avec un drapeau bien visible, qui sent le patriotisme (outrancier ?) d’autant que chaque état US a eu sa version customisée avec le drapeau local… L’occasion de remettre sur le devant de la scène des héros écartés de l’autre Ligue, comme Martian Manhunter, Green Arrow ou Hawkman ? Ou de remplacer la Justice League International après l’annulation de celle-ci ?

Mais avec Geoff Johns au scénario et David Finch au dessin, c’était forcément intéressant.

Le fait est que mon avis est assez contrasté.

Le premier épisode est une histoire de mise en place, avec de longs dialogues entre Steve Trevor (visiblement écarté de la Ligue principale, et rejeté amoureusement par Wonder Woman) et Amanda Waller, au siège de l’ A.R.G.U.S (l’agence de liaison entre les super héros et le gouvernement US). Visiblement, la Justice League les inquiète, la concentration de super pouvoirs et l’autonomie de celle-ci poussent l’état à créer un groupe capable de rivaliser avec Superman, Batman et leurs collègues. D’où la création d’une JLA plus malléable…

On passe donc – un peu trop – rapidement en revue ses membres : outre ceux précédemment cités, il y aura aussi Katana (des Birds of Prey), Vibe (un nouveau héros), Catwoman, Stargirl ou encore le nouveau Green Lantern Simon Baz, tous menés par Steve Trevor.

Au dessin, Finch n’est pas toujours aussi bon que d’habitude, les visages notamment sont très figés dans les scènes de dialogue. Mais il sait aussi donner de la prestance à ses héros ou rendre Martian Manhunter particulièrement inquiétant.

Justice League of America démarre donc assez mollement et il faudra voir sur la durée pour se faire un meilleur avis. En attendant, deux héros ont déjà leur propre série dérivée: Katana et Vibe. Et les lecteurs VF pourront se faire une idée rapidement puisqu’il semble qu’Urban Comics intégrera JLA au sommaire du mensuel DC Saga d’ici quelques mois !

justice_league_of_america_1_poster

Justice League of America (2013) #1

Parution: 20/02/2013

Scénario: Geoff Johns – Dessin: David Finch