avengers_extra_5

Tout comme le numéro précédent d’Avengers Extra, celui-ci est consacré à Captain America et Bucky avec les épisodes 625 à 628 de la série Captain America (ainsi que le 616 qui va servir ici de bouche-trou pour compléter la revue).

Après avoir revisité les origines de Bucky, le scénariste Ed Brubaker (aidé de James Asmus) nous dévoile le destin de ceux qui ont endossé le costume de Cap’ et de son sidekick, après leur disparition, de façon à ne pas faire baisser le moral des troupes au combat.

Willial Naslund, connu auparavant sous le déguisement de l’Esprit de 76 et Fred Davis, vont donc marcher dans les traces des glorieux héros. Des épisodes qui mêlent passé et présent, le Captain America actuel étant là également, il sera notamment confronté au fait qu’il n’a pas vieilli, contrairement aux autres vétérans qui n’ont pas connu le même sort que lui. Ainsi qu’à une sombre histoire d’androïdes  avec en guest star la première Torche (celle des Envahisseurs). Un numéro qui n’est pas passionnant, mais reste quand même intéressant.

Captain_America_and_Bucky_626

Au dessin, et aux couleurs, Francesco Francavilla (que j’ai pu découvrir sur Batman Sombre Reflet). C’est assez particulier, parfois déroutant, mais cela colle plutôt bien au côté « pulp » de ces histoires.

Celles-ci marquent la fin du cycle d’Ed Brubaker sur Captain America (on le retrouve depuis sur le Winter Soldier, nom que Bucky Barnes a repris à la fin de l’évent Fear Itself).