X-Men-Classic-4

Ce mois-ci, le magazine X-Men Classic revient sur la saga de Proteus, une aventure parue en 1979 dans les pages V.O. des Uncanny X-Men (#125 à 128), et en 1982 en V.F. dans les Spécial Strange #26 à 28. Et qui se déroule quelque temps après les aventures en Terre Sauvage, revues récemment dans X-Men Classic 1.

A l’époque, l’équipe a une composition assez fixe, Clarement est au scénario et John Byrne au dessin, à l’apogée de sa forme, avec Terry Austin à l’encrage. Une époque mythique pour moi, et pour les X-Men en général ! La suite sera terrible, avec la saga du Phénix Noir. Mais c’est une autre histoire…

Une bonne histoire, bien dessinée, hélas un peu gâchée par une traduction pénible, avec des négations oubliées et des mots ou un style ringards. Les bonus, issus de Classic X-Men (revue US qui consistait à republier des épisodes non inédits en les complétant par de courtes histoires rajoutées pour étoffer l’intrigue ou l’approfondir) sont assez dispensables. A part une ou deux couvertures.

Et pour l’occasion, j’ai ressorti mes Spécial Strange !

Special _Strange_26_27_28

Special _Strange
Proteus dans Spécial Strange…
Proteus_X-Men_Classic
… et dans X-Men Classic !

Si vous ne les avez pas, ni les Intégrales des X-Men, prenez ce magazine. En espérant que Panini publiera la suite rapidement.

Le prochain numéro, lui, verra se rencontrer X-Men et Alpha Flight (ou Division Alpha, comme on disait à l’époque) !