the-twelve-tome-2

Trois ans après les 6 premiers épisodes (et non pas simplement « plus d’un an » comme le dit monsieur Panini en préface…), voici venir la suite et la fin de The Twelve dont j’ai loué le tome 1 ici même. Avec les six derniers épisodes de la mini-série, plus le one-shot « Spearhead », récit de la Seconde Guerre Mondiale où l’on croise Captain America et Nick Fury !

The-Twelve-Spearhead

Dans le présent, l’un des douze est mort, et c’est fort logiquement le Reporter Fantôme qui va mener l’enquête pour savoir qui est le meurtrier. Chacun a ses petits secrets, et le temps qui a passé entre la disparition de ces fameux douze héros, et leur réapparition miracle, n’a pas forcément arrangé les choses. Sous des dehors de comic book de super héros se cache en fait une histoire policière sous-jacente, hommage aux pulps des années 40. Meurtres, enquêtes, suspects, fausses pistes et femme fatale (ah, la belle mais dangereuse Veuve Noire !), les ingrédients classiques sont là.

marvel_the-twelve-8

Une histoire passionnante, écrite par J.M. Straczynski, hommage à l’Age d’Or, qui explore aussi les changements qu’a subit notre société depuis cette époque. Une conclusion toujours dessinée par Chris Weston, dont le style classique colle très bien au récit.

Si vous aimez cette ambiance, et avez la chance de trouver le premier à un prix raisonnable (ce qui n’est pas gagné vu l’absence de ré-impression par Panini), The Twelve est pour vous !

 

A lire aussi les avis de