Avengers vs X-Men 1 couverture Romita

Le voici, le voilà, le Phénix est là ! Annoncé depuis un moment, l’évènement de l’année chez Marvel est Avengers vs X-Men, histoire qui va voir s’opposer les deux équipes mythiques ! Le Phénix, force cosmique d’une puissance extraordinaire, est de retour et semble lié à la mutante Hope. Cyclope, leader des X-Men, veut la protéger, en voyant le Phénix comme la renaissance des mutants, tandis que les Vengeurs, menés par Captain America, veulent neutraliser cette force jugée destructrice. Les deux groupes vont donc logiquement s’affronter, malgré le fait que certains mutants soient aussi des Vengeurs (Wolverine, le Fauve, la Sorcière Rouge ou Tornade par exemple).

Une histoire correcte, sans être transcendante, contée par Brian M. Bendis et Jason Aaron et dessinée (hélas) par John Romita Jr, dont je supporte de plus en plus difficilement le style. Il faut dire qu’il s’applique rarement…

Je ne lirai pas les tie-ins, mais on peut les retrouver dans la plupart des mensuels en cours.

Des couvertures variantes complètent la revue, dommage que Marvel n’ait pas mieux briefé les dessinateurs (Wolverine attaque Cap’ alors qu’il est de son côté dans ces épisodes, Colossus a le casque du Fléau mais ne le porte pas dans l’histoire, ou encore le Hulk Vert affronte Emma Frost alors qu’il est absent de l’histoire présentée !).

A noter que Panini a sorti l’artillerie lourde, avec 2 couvertures régulières, une par Romita Jr (que j’ai eu, encore hélas) et une autre par Jim Cheung, accompagnées de badges aux couleurs de son équipe préférée. J’ai eu la Sorcière Rouge, je soutiendrai donc les Vengeurs !

Avengers-vs-X-men-1

Sans oublier deux couvertures en série limitée, disponibles en librairie (ou comic-shop) de Coipel ou Cheung, plus chères, forcément (7.50 et 19.95 au lieu de 4.30 euros).

Avengers vs X-Men 1 couverture variante

Avengers vs X-Men 1 couverture variante NB

Et des bonus avec l’application de « réalité augmentée » Marvel AR pour les smartphones et tablettes Apple et Android.