batman-saga-hors-serie-1

Un premier hors-série à la revue mensuelle Batman Saga vient de sortir chez Urban Comics. Il se compose des 5 épisodes de la mini-série Gates of Goham, parus aux USA de juillet à octobre 2011.

A l’époque, c’est Dick Grayson (anciennement Robin et actuellement Nightwing) qui remplace Bruce Wayne sous le masque de Batman, tandis que celui-ci recrute à travers le monde les membres de son organisation Batman Inc. Grayson est assisté dans cette aventure de Tim Drake, un ancien Robin devenu Red Robin, du fils de Bruce, Damien Wayne (le Robin actuel que l’on peut retrouver dans le magazine DC Saga) et de Cassandra Cain, alias Black Bat, qui fût aussi Batgirl. Une grande famille, quoi !

D’autant plus qu’il s’agit bien d’explorer des affaires de famille, notamment celles qui ont façonné le Gotham que l’on connait actuellement. Les Wayne bien sûr, mais aussi les Cobblepot, ce qui nous vaudra le passage du Pingouin, dont un ancêtre fût maire de la ville (si, si !), les Elliott (famille de Silence) et les Kane (ascendants de Batwoman) !

Au scénario, Scott Snyder et Kyle Higgins nous régalent avec un récit qui se déroule à la fois dans le passé, où nous voyons les grands bourgeois de Gotham façonner la ville à leur image, et dans le présent où la Bat-family enquête sur un mystérieux vilain qui ne pense qu’à la détruire !

batman-gates-of-gotham-1

Le dessin est signé par Trevor McCarthy (et Dustin NGuyen pour le #4). Un style assez particulier, pas toujours réussi (les nez !) mais je m’y suis finalement habitué. Même si j’ai trouvé les flashbacks teintés de sépia plus réussis graphiquement que les moments dans le présent.

Au final, une histoire qui n’est pas indispensable à la continuité, forcément, mais qui plaira aux amoureux de l’univers de Batman, et à ceux qui s’intéressent à Gotham et à la façon dont cette ville a évolué jusqu’à devenir quasiment un personnage à part entier des aventures du justicier.

Comme toujours, Urban Comics nous gâte avec du rédactionnel de qualité pour présenter les personnages, les couvertures des numéros V.O., des croquis et variantes. Pour le prix d’un magazine « régulier » (5.60 euros), c’est cadeau !

batman-gates-of-gotham-4