Avengers-vs-X-Men-Extra-1

Enfin le voici, l’évent de cette fin d’année chez Marvel, Avengers vs X-Men ! Ou quand les deux équipes les plus populaires de la Maison aux Idées se mettent sur la tronche ! Avouons que ce n’est pas la première fois, ni peut-être la dernière …

Après un Avengers X-Sanction peu convaincant, où Cable tentait de neutraliser à lui seul les Vengeurs, et qui peut faire office de prélude, voici un prologue qui se concentre sur deux figures féminines en vue ces temps-ci.

D’abord la Sorcière Rouge. Retrouvée par les Young Avengers (et réhabilitée bien opportunément des évènements de House of M « grâce » à Fatalis), elle tente une carrière solo, qui attire l’attention des Vengeurs. Mais sa ré-intégration dans l’équipe n’est pas gagnée, car Vision lui aussi est de retour, et n’entend pas accueillir son ex-femme à bras ouverts.

avengers-vs-x-men-0

Hope vient ensuite. Depuis le temps qu’elle est revenue du futur (dans Second Coming), le Messie des X-Men n’avait guère été à la hauteur de sa réputation – ou des craintes – de ses amis mutants. Elle aussi tente une carrière solo, avec des méthodes expéditives héritées de son père adoptif !

avengers-vs-x-men-0

Deux histoires signées Frank Cho au dessin, Bendis et Aaron au scénario, pour un prologue un peu mollasson et dispensable, finalement. Le Phénix arrive, on le sait depuis des mois maintenant !

Et puisque Panini nous facture quand même 4.90 euros pour la revue (de 64 pages), nous avons droit à du remplissage. Une courte histoire baptisée injustement « Iron Man contre Colossus » (alors qu’ils ne s’affrontent pas mais coopèrent…), et la première bataille entre X-Men et Vengeurs, dans X-Men 9 (en 1965 !). Signée Stan Lee et Jack Kirby, c’est délicieusement rétro mais tout çà fleure bon le remplissage, et Panini ferait mieux d’étoffer ses revues plutôt que de multiplier les numéros anémiques…

Comme souvent avec ce type de prologue, on reste donc sur notre faim, à charge pour l’évent de commencer enfin… le mois prochain !

Parution 02/10/2012