x-men-classic-3

Ce troisième numéro de la revue X-Men Classic nous emmène dans le passé des Nouveaux Mutants. Créée dans les années 80, cette équipe de jeunes héros avait pour but de succéder aux X-Men, que l’on croyait morts à l’époque.
On reprend donc les mêmes recettes: le professeur Xavier, l’Ecole pour Jeunes « Surdoués », de beaux uniformes, et une équipe hétéroclite.

Chris Claremont est au scénario, et la série démarre avec Bob McLeod aux pinceaux. Et c’était donc comme çà :

New-mutants-1

Deux ans plus tard, Bill Sienkiewicz arrive au dessin, avec un style qui rompt radicalement avec les dessinateurs précédents, et surtout avec les habitudes des lecteurs de l’époque. J’avoue ne pas avoir été fan à l’époque, lors de sa parution largement censurée dans la revue Lug nommée  Titans, mais on se bonifie en vieillissant, non ? Hum, bref, la revue nous présente donc New Mutants 18 à 22, comprenant l’arc de l’Ours Démon lié au passé de Dani Moonstar, et l’arrivée de l’extra-terrestre Warlock. Et çà devient comme çà:

New-mutants-20

Et franchement, la série a étonnamment bien vieilli, notamment grâce à ce dessin atypique. Ce qui atténue un peu la colorisation très marquée de cette époque, et les dialogues légèrement naïfs par moment. Une petite partie de l’histoire des New Mutants à (re)découvrir, donc, grâce à ce dessinateur dont on ne peut que regretter la rareté dans notre genre préféré.

nouveaux-mutants-ours-demon

A noter que le prochain numéro de X-Men Classic devait être consacré à Longshot mais que ce programme vient d’être annulé, et qu’on y retrouvera la saga de Proteus, par Claremont et Byrne.