ultimate-universe-hors-serie-1

Je me suis récemment lancé dans la lecture des séries Ultimate à l’occasion du relaunch de leur univers (enfin, plus ou moins, hein, le relaunch) et de leur regroupement en VF dans le bimestriel Ultimate Universe.

En voici le premier Hors-Série, qui avait été annoncé en juin en troisième de couverture de la revue UU1. Logique, puisque l’histoire contée se situe entre les épisodes Ultimates 1 et 2 de la-dite revue. Mais ce H.S. ne sort finalement qu’en août, après la parution de la revue UU2, donc les épisodes Ultimates 3 et 4. Si vous n’avons pas tout compris, ce n’est pas grave, ce magazine se suffit à lui-même… A condition cependant de suivre les Ultimates puisque malgré la traditionnelle mention paninienne « saga complète », celle-ci ne se termine pas vraiment dans ce Hors-Série, ni dans la série régulière pour le moment, d’ailleurs. On y retrouvera bien Hawkeye/Oeil-de-Faucon, mais le scénariste Jonathan Hickman se garde en réserve les conséquences des quatre épisodes de cette mini-série dédiée à notre archer préféré.

Sans dévoiler l’intrigue, je dirai juste qu’alors que les Ultimates se prennent une raclée face à des ennemis largement supérieurs, Oeil-de-Faucon, chargé de résoudre une situation de crise en Asie du Sud-Est, se prend une raclée face à des ennemis largement supérieurs ! Et l’envoi d’une équipe de réserve, les Ultimates X, des mutants accompagnés de Hulk (quand même !) n’y changera pas forcément grand chose…

ultimate-comics-hawkeye-3

Ce récit est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce Clint Barton et son passé, son recrutement par Nick Fury et son entrée au SHIELD. Un Oeil-de-Faucon expéditif, pour qui seul compte le résultat (et le fait de ne pas décevoir son chef) et qui n’hésite pas à se salir les mains, ou à aligner les headshots !

Au dessin, Rafa Sandoval livre un bon travail, avec un archer charismatique et des ennemis réussis. Le seul bémol vient pour moi de certains visages. On retrouve en bonus  les couvertures U.S., y compris les variantes. A noter aussi (et ce point positif est tellement rare que j’insiste) que nous avons droit aussi à des planches crayonnées fournies par Sandoval à Panini. Bon, il fallait bien compléter un peu le magazine après seulement 4 épisodes, mais on a connu l’éditeur moins inspiré.

Une bonne épopée pour un héros souvent mal utilisé dans l’univers classique et intéressant dans les Ultimates en tant que fidèle bras droit de Fury, et des concepts revisités par Hickman, que je suis curieux de voir arriver dans la série régulière.

Le prochain Ultimate Universe Hors-Série ne semble pas planifié pour le moment, mais sa couverture met en avant le nouveau Spider-Man sur fond de visages des Vengeurs… Wait and See.

Sans être indispensable, ce Ultimate Universe Hors-Série 1 permet de mieux connaître le nouvel univers Ultimate et met bien en valeur un archer qui peut dire merci au film Avengers😉 Il sera d’ailleurs la vedette du MARVEL TOP 7 et aux côtés du Spider-Man de l’univers « classique » en septembre…

ultimate-comics-hawkeye-4