esprit-comic-blog-super-heros

Depuis que je blogue, j’ai eu l’occasion de croiser la route (virtuelle) de pas mal de passionnés, comme moi. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je partage mes loisirs, jeux ou lectures, en espérant intéresser quelques personnes😉

En ce qui concerne les comics de super-héros, je lis depuis un bon moment le blog de Loran83, nommé Cases, Bulles et Superpouvoirs. Cet individu a en effet très bon goût, la preuve, on est d’accord sur tout^^. Au point que je me suis parfois demandé si on ne m’avait pas cloné, mais en fait, je me demande si ce n’est pas un skrull…

wonder-woman-lynda-carter
Très jeune, le petit Loran83 a aimé les femmes en costume…

Outre ses lectures, de qualité donc, Loran83 a une façon bien à lui d’exprimer son avis, j’aime beaucoup son style (et c’est important pour un blogueur d’avoir son propre style). Et il a fort judicieusement pensé à parler non seulement des héros mais également des créateurs de nos bande-dessinées préférées, les scénaristes et les dessinateurs ou encreurs sans le travail desquels nous ne serions pas là, exaltés à regarder ces petits traits de crayon nous faire rêver…

emma-frost-x-men
… ce qui l’a conduit à lire des magazines X…

Puisqu’il m’a menacé  (véridique !) pour obtenir une interview de moi, la moindre des choses était qu’il se dévoile lui aussi un peu…

Peux-tu nous parler un peu de toi, sans trahir ton identité secrète ?
J’opère depuis le Sud de la France, dans le Var plus précisément. Oui, le Var, cet endroit de la carte où le soleil brille quand il pleut partout ailleurs ! Pour ce qui est de ma situation professionnelle, elle a été interrompue à cause de problèmes de santé. Je démarre une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle à la rentrée, dans les espaces verts.

Quel est ton rapport aux comics ?
Il est double. D’une part, les super héros ont habité toute mon enfance, malgré une incompréhension totale de mon entourage, situation qui n’allait pas s’arranger avec le temps. Les comics ont toujours été un moyen de m’évader d’une réalité pas toujours gratifiante (chose que j’ai perçue dès l’enfance). J’en ai profité pour développer ce qu’on peut appeler un coup de crayon (je n’aime pas parler de talent dans mon cas ^^). Je n’ai pas persisté dans cette voie, pour diverses raisons. Après mes études, et mon service militaire, j’ai mis entre parenthèses ma passion pour les comics par faute de temps et d’argent. Il faut dire que ma collection a intégralement disparue suite à un déménagement … Elle n’était pas si grande que çà, mais elle comptait. Et puis, j’ai eu aussi d’autres priorités dans la vie. Le virage n’a pas été si mal négocié puisque depuis 2007 et Civil War, j’ai repris mes lectures de manière plus assidue.

… maintenant, du fond de sa Batcave…

Sortons les mouchoirs un instant, raconte-nous tes origines secrètes !
Quand j’étais enfant (ça remonte) je passais les vacances d’été dans le Var chez mes grands-parents. Mon grand-père avait pour habitude de nous emmener faire les courses au village avec lui. Il nous envoyait acheter deux banettes, nous donnait 10 francs pour ça, et au retour, nous laissait la monnaie ! Je devais avoir 7 ou 8 ans, ce jour là, après m’être acquitté de cette tâche indispensable à ses yeux, il ne me laissa pas la monnaie. Il m’emmena chez le petit kiosque du coin, et me demanda de choisir un livre. Il y avait un beau brun musclé, vêtu d’un pyjama moulant bleu, d’une cape rouge, et avait la particularité d’avoir mis son slip rouge par-dessus son pantalon ! Mon grand-père se renseigna. Il apprit que ce bonhomme était un héros du nom de Super quelque chose, et que ça avait l’air bien pour un garçon de mon âge. Il donna son argent au commerçant. Ce simple geste allait révolutionner ma vie. Aujourd’hui encore, il ignore combien ce cadeau a eu de l’importance pour moi. Lui se rappelle qu’il emmenait ses petits enfants aux courses et que ça lui donnait l’occasion de nous gâter. Ca, c’est pour la séquence nostalgie. Dans la foulée, j’ai découvert le Superman de Donner, la série Wonder Woman (la première fois que je suis tombé amoureux !) Star Wars, le bon, la brute et le truand et Indiana Jones et le temple maudit. Et çà, çà ne pardonne pas ^^

As-tu un genre de prédilection ? A part moi, quel est ton super-héros préféré ?
Je ne fais pas partie des fidèles parmi les fidèles d’un personnage. Je peux basculer d’un univers ou d’un personnage à un autre, pourvu qu’il y ait une bonne histoire et de beaux dessins.
J’aime les cosmic comics. Je dois certainement çà à mes premières lectures mettant en scène un kryptonien. Je reste encore aujourd’hui fasciné par un Galactus, un Thanos, ou un Captain Marvel. Dans le genre, la saga du “Gant de l’infini” par Jim Starlin a été un véritable coup de poing ! Le meilleur cross-over de tous les temps pour moi.
Aux antipodes des grands espaces étoilés, j’apprécie particulièrement les comics urbains et sombres. Des personnages comme Batman, Daredevil ou Spawn sont intéressants par leur complexité, mais aussi le monde qui les entoure. J’adore Hellboy également. J’ai eu comme tout le monde une période X (le gène !!!), mais la surmultiplication des personnages (et des équipes) a eu raison de moi au fil des années. Pour finir, je rends hommage à deux personnages qui me tiennent à cœur. Superman, parce qu’il fut le premier, et parce que malgré les décennies, il est toujours le super héros dans ce que ça comporte de noble (et de naïf pour ses détracteurs). Spider-Man, parce que … c’est Spider-Man quoi !

… il veille sur ses super-reliques !

Et ton blog, au fait, pourquoi l’as-tu ouvert ?
Une passion ça se découvre, ça s’entretient, mais surtout ça se partage ! A ce titre, Internet est un outil formidable. Auparavant, un geek (terme hautement péjoratif qui est aujourd’hui si tendance …) était isolé dans un océan d’incompréhension et de moquerie. Aujourd’hui, en quelques clics, il peut trouver quelqu’un avec qui converser sur l’extraordinaire puissance de Sentry ou le tour de poitrine de She Hulk en toute sérénité ! Et puis, si un jour, un enfant découvrait sur mon blog son Superman à lui, et bien pour moi, ça n’aurait pas de prix.

Aurais-tu quelques (bons) conseils pour les nouveaux lecteurs de comics ?
je pense qu’aujourd’hui, démarrer les comics est plus simple qu’on ne veut bien le croire. C’est un paradoxe quand on pense à des décennies de continuité. Il y a Internet, une véritable mine d’informations grâce aux sites, aux forums et aux blogs spécialisés. il ne faut pas hésiter à piocher des avis partout, chez les lecteurs mais aussi chez les libraires spécialisés. Tous ces gens sont des passionnés, et il y en a pour tous les goûts. Il ne faut pas hésiter à questionner.
Ensuite, chaque revue démarre par un récapitulatif du statu quo en cours, et un bref rappel des évènements des épisodes précédents. Enfin, pour ceux qui seraient intéressés par l’univers de DC Comics, l’arrivée récente d’Urban Comics sur le marché français permet à de nombreux lecteurs de prendre le train au départ. Et puis, les éditeurs rééditent régulièrement des œuvres incontournables afin de permettre aux néophytes de découvrir des moments clé de l’histoire des comics.
Mais quoiqu’il en soit, c’est au lecteur de tester, de définir ses goûts au fur et à mesure qu’il avance.

Merci à Loran83 pour sa gentillesse et sa disponibilité, et courez vite visiter son blog, il le mérite amplement !