fear-itself-hors-serie-2

Pour son second hors-série (vous pouvez retrouver le premier par ici), l’évent Fear Itself se conclut par trois épilogues. Attention cet article pourrait contenir des spoilers… ou pas !

Dans le premier, Fear Itself 7.1 : Captain America, nous découvrons les coulisses de la grande mascarade que représente la mort de Bucky Barnes sous le costume de Captain America, et surtout sous les coups de Sin ! On se doutait bien que Bucky avait survécu, surtout depuis qu’on sait qu’il existe une série Winter Soldier – elle est prévue en VF-, on en découvre ici le pourquoi et le comment. C’est signé Brubaker/Guice, le duo qui officiait sur Cap avant Fear Itself, et qui continuera sur Winter Soldier. Du coup, çà se lit bien, mais l’hypocrisie qui consiste à faire mourir les héros pendant une durée de plus en plus courte (sic) commence à me fatiguer un peu…

Le second, Fear Itself 7.2 : Thor, nous présente la mort de Thor et ses funérailles, qui ont profondément perturbé Odin. Au point de chasser les dieux nordiques d’Asgard, et de laisser le pouvoir à ses trois épouses ? Sans compter que l’existence de Thor pourrait bien être effacée et qu’il pourrait être remplacé par un certain Tanarus ?! Là aussi, la dernière page nous montre que Thor s’en sortira (en même temps, on s’en doutait un peu…). Un récit signé Fraction/Kubert/Roslan.

Enfin, la Trinité Marvel ne serait pas au complet sans Tony Stark, le troisième épilogue se nomme donc Fear Itself 7.3 : Iron Man alors que Tête de Fer affronte Odin ! Même pas peur (soi-même ;)), par Fraction et Larroca. De plus, nous assistons à un long monologue de Stark face à la Gargouille Grise, responsable de milliers de morts à Paris et maintenant emprisonnée,le tout teinté d’une réflexion sur les divinités. Et là aussi, une annulation de la vague de décès…

Ces trois récits me laissent donc perplexe puisqu’ils reviennent sur ce qu’on vient de lire pendant plusieurs mois, ce qui n’est pas forcément bon signe au sujet de la créativité chez Marvel !

La suite est constituée d’un one-shot baptisé Point One, qui présente les grandes lignes des futurs évènements de Marvel. Sous le prétexte d’un cambriolage chez Uatu le Gardien (!), nous lisons plusieurs courts récits :

  • Nova qui cherche à prévenir les êtres vivants du retour du Phénix
  • un avenir parallèle où les mutants ont exterminé les humains et dominent le monde
  • les origines de deux jeunes héros qui pourraient rejoindre les Vengeurs
  • Docteur Strange qui a des visions de sa future équipe, les Défenseurs
  • un monde contrôlé par des armées de robots ayant la forme d’Ultron

Bref, un fourre-tout qui sert de teaser pour les prochains mois (et de bouche-trou pour cette revue car je ne vois pas trop le rapport avec Fear Itself !). Sans compter que Panini n’a pas publié ce qui concerne Spider-Man, pourtant bien présent sur la couverture ci-dessous (deux fois, même, en quelque sorte) !

marvel-point-one-1

Un avis assez mitigé de ma part sur ce hors-série, vous l’aurez compris !

Parution 01/06/2012