Ami lecteur, j’avoue que je n’ai jamais été très fan de Green Lantern. Pourtant, à l’occasion du relaunch des séries DC, j’ai décidé de lui donner sa chance et de démarrer le magazine mensuel qui lui est consacré, Green Lantern Saga.

J’ai été conseillé à la fois par un blogueur éminent et par mon comic shop préféré, puisqu’il parait que GL et les séries dérivées/associées sont intéressantes. A priori, le relaunch a peu changé la continuité de ces séries, j’ai donc acheté aussi les deux revues préalables éditées par Urban Comics, j’ai nommé Green Lantern Showcase 1 et 2, qui permettent de bien démarrer la lecture de Green Lantern en VF.

green-lantern-showcase-1

Un grand nombre de personnages, des centaines de Green Lantern (dont quatre terriens !), les Gardiens, des porteurs d’anneaux de différentes couleurs, liées aux émotions, il y a une grande quantité d’informations à absorber ! Pour autant, cela se fait de façon relativement fluide à la lecture des épisodes et des nombreuses pages de rédactionnels qu’a concocté Urban Comics.

Bien sûr, hors de question de forcément tout comprendre, et de saisir chaque allusions au passé, faute d’avoir suivi auparavant, mais Showcase se révèle un bon point d’entrée dans cette saga.

L’histoire, signée Geoff Johns (avec Tony Bedard et Peter Tomasi) est intéressante et les dessins sont de haute tenue et l’ensemble homogène, malgré les différents dessinateurs (Ed Benes, Ardian Syaf, Doug Manhke, Tyler Kirkham, Fernando Pasrin) Quant aux couleurs, elles participent pleinement au récit !

green-lantern-showcase-2

Il faut savoir que la saga de la Guerre des Green Lantern, présentée dans les deux numéros de cette revue éphémère, se déroule dans les revues US suivantes : Green Lantern 63-67, Emerald Warriors 8-10 et Green Lantern Corps 58-60. Onze épisodes donc pour boucler une époque et passer à un nouveau départ, que nous lirons en VF dans la revue Green Lantern Saga !

war-green-lantern

Fans de super-héros cosmiques, c’est du tout bon !

Parution VF : avril 2012 et mai 2012