DC-saga-1

Après Batman Saga 1, poursuivons la revue des parutions kiosque d’Urban Comics avec le premier numéro de DC Saga, revue consacrée à Justice League, Superman, Flash et Supergirl.

Rappelons que l’on peut trouver Justice League en librairie dans un tome 1 comprenant les 6 premiers numéros de la série également publiée dans DC Saga. Gare aux spoilers, donc, entre les deux lectorats.

Comme pour Batman Saga, mon choix va au kiosque, ce qui me permettra également de suivre les autres séries, notamment Flash que j’avais apprécié dans Flashpoint.

Justice League 1 (Geoff Johns/Jim Lee) : un épisode que j’ai déjà lu dans la superbe DC Comics Anthologie, mais qui est toujours aussi sympa. Le premier arc de cette série nous ramène 5 ans en arrière, à une époque où les super-héros viennent d’apparaître (relaunch oblige), et nous conte la formation de la Justice League. Batman rencontre ainsi Green Lantern dans une coopération amusante, et Superman intervient de façon musclée. Un bon moment, superbement illustré par le maître Jim Lee.

justice-league-1

Superman 1 (George Perez/Jesus Merino) : je ne suis pas fan de Superman, et cet épisode n’arrange pas les choses… Un scénario assez confus, et des dessins corrects mais sans plus, avec des persos aux coupes de cheveaux des années 80/90, je n’ai pas beaucoup apprécié. Dommage ! Je signale au passage que l’autre série consacrée à Superman, Action Comics, sortira en VF au mois de septembre, dans un gros volume de 8 épisodes.

Flash 1 (Francis Manapul/Brian Buccellato) : on retrouve le tandem créatif de la précédente série de Flash, celui-ci étant impacté par le relaunch puisqu’il est désormais célibataire et qu’une certaine Iris West lui « court » après ! Un premier épisode certes pas transcendant mais sympathique.

Supergirl 1 (Michael Green + Mike Johnson/Mahmud Asrar) : un météore rase de près les fermes de Smallvilliennes du Kansas pour ensuite traverser la croûte terrestre et s’arrêter en… Sibérie ! Serait-ce Supergirl Red Daughter ? Hum, je plaisante bien sûr ! Supergirl est en fait une bonne surprise, avec une jeune femme perdue qui va découvrir ses super pouvoirs dans un monde a priori hostile, jusqu’à l’arrivée de son cousin. J’ai bien aimé ce début, et le dessinateur (turc) fait bien son travail. Un relaunch qui démarre bien, même si son nouveau costume a fait parler de lui.

supergirl-1

Comme pour Batman Saga, couverture un brin tissée, pages de rédactionnel et couvertures originales en petit format sont présents. Par contre, j’ai relevé un ou deux mots manquants et une tournure de phrase assez curieuse dans Flash, attention donc monsieur Urban !

Un bon démarrage donc pour DC Saga porté par 3 séries que j’ai bien aimé et une moins (Superman), ce qui n’est déjà pas si mal.

Il existe aussi une couverture variante, mais je préfère le dessin de la régulière (Jim Lee oblige !). Dommage également que le prix soit si élevé (9.90 € contre 5.60 € pour la régulière).
DC-saga-1-couv-variante